Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Appliqué de feutre et de cuir:

Vous êtes ici : » » Appliqué de feutre et de cuir: ; écrit le: 17 avril 2012 par La rédaction

Appliqué de feutre et de cuir:La fouille des tombes de Pazyryk, en Sibérie, et de Noin Ula, en Mongolie, a montré que, dès le IVe siècle avant J.-C., on se servait du feutre et du cuir pour fabriquer des objets quotidiens tels que tapis et couvertures de selle, mais aussi de magnifiques tentures commandées par les puissants.

Appliqué de cuir:

La structure même du cuir permet de le découper sans craindre qu’il ne s’effiloche. C’est donc un matériau idéal pour l’appliqué et surtout pour les vêtements ou les couvertures d’usage intensif. Les paysans d’Europe de l’Est affectionnent les longues vestes et les gilets ornés de motifs décoratifs en appliqué, tandis que les couvertures pour les animaux ou les bagages réalisées selon la même technique sont d’usage courant dans le nord de l’Inde ou au Pakistan.



Appliqué de feutre:

Le feutre se prête également, et pour les mêmes raisons que le cuir, à cette technique : il n’est pas nécessaire de retourner les bordures des motifs pour les coudre sur le support. Il convient aussi à cette variante d’appliqué où deux plaques de feutre, de couleur différente, sont placées l’une sur l’autre avant que des motifs identiques y soient découpés d’un seul tenant. Ceux de la première sont cousus dans les vides de la seconde, et inversement. Cela donne deux appliqués de dessin exactement semblables, mais où les couleurs sont inversées.
L’appliqué de feutre est, traditionnellement, d’usage courant chez les peuples nomades d’Asie centrale, ainsi les Turkmènes et les Ouzbeks, qui produisent notamment des sacs destinés à contenir les supports de leurs yourtes, des sangles pour les chameaux et surtout des tapis de tente à motifs inversés.

Vidéo : Appliqué de feutre et de cuir:

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Appliqué de feutre et de cuir:

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles