/*

Appliquer un engobe

Vous êtes ici : Accueil » les argiles » Appliquer un engobe
Appliquer un engobe

Pour poser un engobe, il suffit souvent d’en napper la pièce dont il souligne alors les formes. Le potier tient fermement  l’objet au-dessus d’une bassine tout en versant dessus un pichet d’engobe. Ce geste produit un « rideau » naturel et une courbe fluide qui complète une forme arrondie.

Tenez fermement la pièce d’une main pendant quelques minutes, tout en versant l’engobe de l’autre main et laissez égoutter le surplus. L’opération est nettement plus facile si le pied de l’objet est de bonne taille. Certaines formes, une bouteille sphérique par exemple, ne conviennent pas à cette méthode, mais vous pouvez les poser et verser l’engobe dessus.
Le trempage est une autre technique utile pour poser un engobe dense et uniforme. La forme doit se prêter à une manipulation aisée. Il est plus facile de tenir un pot tourné s’il reste sur la girelle – vous le détachez ensuite au fil métallique. Assurez-vous que le seau est assez large et la profondeur de l’engobe suffisante. La pièce ne doit pas toucher le fond ou les côtés. Vous avez intérêt à effacer tout de suite les traces de doigt, tant que l’engobe est assez liquide pour se refermer. Le trempage peut servir à couvrir toute une surface, mais, dans cet exemple, il tient lieu de décor et ses ondulations épousent les formes de l’objet.

Verser de l’engobe

  • Sur un bol en argile rouge, apposez à l’aide I d’un pinceau des réserves à la cire chaude.
  • Versez doucement un engobe blanc sur le bol, en l’inclinant afin que l’engobe ne se concentre pas au fond.
  • Secouez l’engobe pour le faire couler et créer des coulures décoratives. L’excédent tombe dans le plat posé dessous à cet effet.

Le trempage

  • Plongez le vase sur le côté pour poser un peu d’engobe. En le soulevant, faites attention à ne pas toucher les bords de la cuvette.
  • Plongez de nouveau le côté, puis le col, et posez le vase en veillant à éviter les coulures.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié