Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Art Brut

Vous êtes ici : » » Art Brut ; écrit le: 28 mars 2012 par La rédaction

Art  BrutC’est surtout la spontanéité et le jaillissement créatif qui sont mis en exergue dans les œuvres regroupées sous le terme d’« art brut », lancé par IX buffet en 1945.

Il désigne ainsi « des productions de toute espèce, dessins, peintures, broderies, figures modelées ou sculptées, présentant un caractère spontané et fortement inventif (…), et ayant pour auteurs des personnes obscures, étrangères aux milieux artistiques professionnels ».



Les auteurs de ces œuvres sont restés libres de toute influence et de toute contrainte, ils ne cherchent pas la célébrité, ni la vente de leur production. Anonymes, ils expriment une créativité pure, une singularité, correspondant plus à un besoin qu’à une recherche esthétique. Ils peuvent être vieillards inconnus, autodidactes, malades internés en hôpital psychiatrique, sans que l’on puisse pour autant qualifier l’art brut d’« art des fous ».

Néanmoins, depuis le début du siècle, des psychiatres se sont penchés sur la production de certains malades : l’artiste Wolfll par exemple, fait l’objet d’un ouvrage du docteur Morgen- thaler en 1921. L’année suivante paraît 1 Expression de la folie du docteur Prinzhorn. En 1948 est fondée la Compagnie de l’art brut, qui rassemble une soixantaine de membres autour de Dublffet et d’André Breton. Ceux-ci sont chargés de collecter les œuvres, dont celles du mineur Lesage et celles de Scottie Wilson, qui, avec Woi.fli. sont les plus célèbres artistes de ce groupe. En 1976. le musée d’Art brut est fondé au château de Beaulieu, en Suisse.

Vidéo : Art Brut

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Art Brut

https://www.youtube.com/watch?v=0InL8uKrxHo

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles