Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Autres fibres de tissu

Vous êtes ici : » » Autres fibres de tissu ; écrit le: 14 avril 2012 par La rédaction

Autres fibres de tissule traitement du lin peut s’appliquer à bien d’autres plantes, bien qu’elles donnent des fibres beaucoup plus grossières, qu’il vaut mieux tresser à la main que filer sur un métier.
En Afrique occidentale, beaucoup de plantes du genre Hibiscus sont ainsi utilisées, en particulier l’Urena lobata et la Sida rhombifolia. A Bornéo, Curculigo latifolia, qui pousse à l’état sauvage, est pareillement récoltée pour ses fibres. En Inde, l’économie du Bengale occidental repose largement sur le jute, Corchorus capsularis et C. olitorius. En Asie et en Amérique du nord on exploite diverses variétés d’orties, dont Boehmeria nivea, originaire de Chine et d’Indonésie.
Les Indiens d’Amérique faisaient grand usage du laiteron de genre Asclepia. Mais la plante la plus largement cultivée pour ses fibres – en Asie, Afrique, Europe et Amérique – est sans doute le chanvre ou Cannabis indica.

Autres fibres:

Aux Philippines, l’abaca, Musa textilis, plante de petite taille évoquant le bananier, produit des fibres soyeuses, très résistantes, dont on fait usage pour l’ikat de chaîne.



Usages:

La plupart de ces fibres servent au rembourrage, à produire des cordes et des ficelles, mais aussi des sacs, des ceintures, des sangles. La toile de chanvre ou de lin est un matériau très résistant dont on peut faire des sacs, des bâches, des tentes, des voiles et des vêtements de travail. En Asie du sud-est, les jupes en toile de chanvre sont très prisées : on peut les plisser de manière beaucoup plus durable qu’avec un tissu de coton.

Vidéo : Autres fibres de tissu

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Autres fibres de tissu

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles