Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Barbotines et engobes

Vous êtes ici : » » Barbotines et engobes ; écrit le: 22 février 2012 par La rédaction

Barbotines et engobesLa barbotine, qui sert aussi à coller, est tout comme l’engobe de l’argile liquide utilisée pour le décor. Il est essentiel de l’appliquer avant que la poterie dépasse le stade de la consistance du cuir, car elle doit sécher et se rétracter en même temps que la terre enrobée. Si vous la posez sur une pièce sèche, dont le retrait aura déjà eu lieu, elle aura plus tendance à se fendiller en séchant et à se rétracter.
Par ailleurs, il est important de donner à l’engobe l’épaisseur convenant au décor. Il doit avoir la consistance d’une crème légère pour que le potier puisse le verser ou tremper les objets, mais sera plus épais pour le décor au filet (comme de la crème épaisse). Si la couche est trop mince, l’argile apparaîtra, mais dans le cas où elle est trop épaisse, elle risque de se fendiller. Préparez votre engobe la veille, pour qu’il puisse décanter toute la nuit. Cela permet d’enlever ensuite l’eau qui surnage. Ôtez toujours cette eau avant de mélanger, car vous pourrez en verser selon la consistance désirée. L’engobe se déposant au fond du récipient, il est important de le remuer régulièrement pendant l’emploi et de secouer la poire à engobe pour bien le mélanger.
Conservez-le dans un récipient fermant hermétiquement, sinon l’évaporation donnerait lieu à une croûte. Nettoyez bien l’intérieur des récipients après usage, pour empêcher les éclaboussures de sécher et de retomber dans l’engobe où elles formeraient des grumeaux.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles