Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Broderie de perles

Vous êtes ici : » » Broderie de perles ; écrit le: 18 avril 2012 par La rédaction

Broderie de perles Des perles de pierre et de dents d’animaux retrouvées à La Quina, en France, ont été datées de 38 000 avant J.-C. On en trouve dans le monde entier, dans tous les matériaux possibles : verre, métal, bois, coquillage, plastique, argile, résine. Elles servent surtout à la fabrication de bijoux, mais aussi à des broderies, et sont parfois même tissées sur un métier.

Magie:

Dans bien des endroits du monde, orner un textile de perles est considéré comme de bon augure. Celles de couleur bleue, en particulier, passent pour protéger du mauvais œil et, au Moyen Orient et en Asie centrale, sont couramment cousues en bordures.
Rouges, donc de la couleur de la vie, elles assurent la fertilité et la vitalité.



Technique:

Il existe trois techniques principale pour broder avec des perles. Chacune peut être cousue individuellement à l’aiguille ; on peut également en enfiler plusieurs sur un fil, puis les fixer au tissu par un point de couture. Enfin, on peut recourir à la couchure pour fixer un fil sur lequel plusieurs perles ont déjà été enfilées.
On trouve en Afrique subsaharienne, en Indonésie et en Polynésie des tissus lourdement chargés de perles cousues.

Répartition géographique:

Les perles sont l’une des marchandises les plus échangées qui soient, à la fois parce que les matériaux sont très inégalement accessibles, et parce qu’il existe de nombreuses techniques locales – sans même parler de la diversité des goûts ! L’or et l’ivoire d’Afrique, les pierres précieuses de l’Inde, l’ambre de la Baltique, le verre de Venise, le jade d’Extrême-Orient, le lapis-lazuli d’Afghanistan et bien d’autres matières ont parcouru ainsi des milliers de kilomètres et influencé la montée et la chute des empires. L’île de Manhattan, aujourd’hui centre de New York, a été achetée aux indiens Mohawk en échange de quelques marchandises, dont des perles de verre vénitien.

Vidéo : Broderie de perles

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Broderie de perles

https://www.youtube.com/watch?v=I72q7SpTw1E

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles