Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Broderie

Vous êtes ici : » » Broderie ; écrit le: 17 avril 2012 par La rédaction

Broderiela broderie est l’art de donner aux points de couture un caractère décoratif qui leur soit propre. Se prêtant à tout type de créativité, elle ne nécessite pas d’équipement encombrant, comme le tissage, et permet également d’obtenir des motifs qui ne soient pas uniquement linéaires.

les différents points de couture:

Les brodeuses du monde entier utilisent d’innombrables points de couture, mais ceux-ci sont en fait des variantes de trois points de base : plat, noué et à boucle. Le premier est situé à la surface même du tissu (point de devant, point de croix, point passé plat). Le second (nœud français, noeud de Pékin) y crée au contraire un motif en relief. Le meilleur exemple du troisième est le point de chaînette, où le premier point est maintenu en place par ceux qui suivent.



choix des points:

ils peuvent tous être utilisés de diverses manières pour obtenir dés effets différents. Ils peuvent renforcer et décorer une bordure (point de boutonnière, point de grébiche et rosace), souligner une forme (point de devant, point de chaînette, fils couchés), remplir une zone particulière (point passé plat droit ou point fougère) et enfin permettre de créer une texture (nœud français et noeud de Pékin).

matériaux:

la broderie peut s’adapter à toutes sortes de matériaux, mais un travail soigné exige fil à la fois souple et solide et un support à armure équilibrée, qui permette de compter les fils. La broderie la plus fine est cousue sur du lin avec du fil de coton ou de soie.

Vidéo : Broderie

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Broderie

https://www.youtube.com/watch?v=xGJlz72R3UA

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles