Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Couture Appliqué

Vous êtes ici : » » Couture Appliqué ; écrit le: 17 avril 2012 par La rédaction

Couture AppliquéAppliqué:

l’appliqué est une technique dans laquelle des fragments de tissu sont cousus sur un support en étoffe, à des fins d’ornementation : elle est issue des possibilités décoratives offertes par la pose de pièces sur les tissus déchirés.

Technique:

L’appliqué cousu en est la forme la plus simple. Des motifs sont simplement découpés dans du tissu et fixés sur un support. Les bords en sont
ensuite retournés et cousus, le fond restant visible entre ces pièces rapportées.
L’appliqué inversé, ou le mola, sont des techniques plus compliquées. On peut se servir d’un nombre considérable de matériaux – en particulier le tissu, le feutre ou le cuir.



Usages:

L’appliqué permet des effets très audacieux qui ont entraîné son adoption dans la fabrication d’uniformes ou de drapeaux. Au XIX’ siècle, l’armée du Mahdi soudanais était vêtue de tuniques dont les motifs variaient selon les grades ; aujourd’hui encore, au Ghana, les sociétés masculines des Asafo défilent sous des drapeaux spectaculaires ornés de messages allégoriques.
Nombre de groupes religieux ou mystiques ont également adopté les vêtements rapiécés comme symbole de pauvreté et de renonciation au monde : ce fut le cas des Soufis qui inspirèrent le Mahdi et ses derviches.

Appliqué inversé:

Chaque fois qu’une forme est placée sur une autre, comme c’est le cas dans l’appliqué, le fond fait naître une forme en négatif. Cet effet peut être inversé si le tissu placé au-dessus est considéré comme formant le fond, des motifs y étant découpés pour laisser apparaître l’étoffe du dessous. C’est ce qu’on appelle l’appliqué inversé.

Technique:

Un bout d’étoffe est fixé sur un autre, de couleur contrastée. On y taille ensuite des formes, et les rebords sont repliés vers l’intérieur puis cousus. On se sert pour cela de fil de la même couleur que le tissu du dessus, afin que les coutures restent invisibles. On crée ainsi des motifs en exposant le tissu placé en dessous.

Répartition géographique:

Les quilts des provinces du Sind et du Rajahstan, dans le sous-continent indien, sont souvent ornés de motifs floraux et abstraits très hardis, pour lesquels on mêle l’appliqué et l’appliqué inversé. Des parties du tissu du dessus sont repliées et découpées avant d’être
cousues, de manière à créer un motif répétitif ou symétrique.
Les femmes des tribus des collines de Chine, de Thaïlande et d’Indochine décorent leurs costumes et leur porte- bébés de panneaux en appliqué inversé. Ils sont souvent si finement cousus qu’on les prendrait presque pour de la broderie.

Vidéo : Couture Appliqué

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Couture Appliqué

https://www.youtube.com/watch?v=TyAadaWNn9A

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles