Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Filés de laine

Vous êtes ici : » » Filés de laine ; écrit le: 13 avril 2012 par La rédaction

Filés de laineA fin de manipuler plus aisément les fibres de laine, il faut les filer. Elles doivent d’abord être cardées ou peignées pour en ôter les impuretés, les démêler et les aligner.

Cardage:

On attribue aux Romains l’invention du cardage. On place sur une croix de bois appelée carduus (« chardon » en latin) les pointes fourchues des cardères ; on peut ainsi brosser les fibres et les aligner.
Le dispositif évolua jusqu’à donner deux blocs de bois où des dents métalliques courbes sont fixées sur un support de cuir.
On place un peu de laine entre les deux, puis on la carde jusqu’à ce que les fibres soient parallèles. Elle est ensuite rassemblée en mèches ou en flocons prêts à filer.



Peignage:

En peignant la laine de moutons à longs poils avec des peignes à dents allongées, on obtient des fibres plus longues, mieux séparées, utilisées pour des tissus en worsted à surface lisse.

Filage:

Rouler la laine entre les doigts est la méthode la plus simple d’en faire des brins, mais un fuseau permet d’obtenir des fibres plus longues et plus uniformes.
Fondamentalement, c’est un bâton muni à sa base d’un poids. Les fibres sont tirées de l’écheveau, parfois fixé à une quenouille, et attachées au sommet du fuseau, qu’on fait ensuite tournoyer – suspendu en l’air, ou pointe placée sur le sol. Le filage tord les fibres et les rassemble en filé. A mesure que celui-ci s’allonge, il est enroulé autour du fuseau, tandis que de nouvelles fibres sont traitées à leur tour.
Ci-dessus : sur le marché de Sighetu, en Roumanie, un homme drapé dans une cape de laine.
Un fuseau tournant dans le sens des aiguilles d’une montre donnera une torsion en Z, et dans le sens inverse une torsion en S. Le rouet n’est jamais qu’un dispositif mécanisé permettant de parvenir au même résultat.

Usages:

Sous forme de filés, la laine peut être facilement nouée, tordue ou entre lacée, de manière à donner des tissus chauds et souples, très recherchés dans les climats froids : Europe du nord, Andes, montagnes de l’Atlas en Afrique du Nord.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles