Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

La couture dans le biais

Vous êtes ici : » » La couture dans le biais ; écrit le: 6 mars 2012 par La rédaction

La couture dans le biaisTravailler dans le biais d’un tissu nécessite beaucoup de précision lors de la coupe et de l’assemblage d’un ouvrage. Il faut donc éviter de détendre les cou­tures lors du travail de montage.

Cette technique se prête surtout à la confection des jupes en forme, des vestes ou des chemisiers à manches raglan…



Deux principes sont à la base de cette méthode.

•  Le repérage du biais :

La première des choses à faire est de repérer le biais de votre tissu.

•  La couture dans le biais :

Pour le montage, utilisez la couture simple ; c’est le conseil qui est donné pour de nombreux ouvrages vêtement ou décoration.

La technique

La couture dans le biais,si elle est délicate,permet de faire des montages bien ajustés à la forme d’un ouvrage moins rectiligne. Le tissu préparé et taillé de cette façon présente une souplesse avantageuse, qui facilite grandement le travail de montage et les finitions.

Étape 1

Positionnez les tissus endroit contre endroit et bord à bord.

Épinglez ou bâtissez.

Puis piquez soigneusement à 1,5 cm du bord.

Étape 2

Ouvrez cette couture à la pointe du fer à repasser.

Étape 3

Surfilez le bord des réserves de tissu au point zigzag. Réglez le point large et allongé.

Le repérage du biais

Dans le cas d’un tissu à tissage simple, fils de chaîne et fils de trame se croisent perpendiculairement. Pour trouver le biais, repliez les bords du tissu en superposant la largeur et la lon­gueur de la pièce d’étoffe.

Une fois replié, le tissu forme un angle à 450. Tracez une ligne avec la craie de tailleur, le long du côté le plus long du triangle. D’autres méthodes consistent à former un pli au fer à repasser ou à placer de fines épingles en repères le long de cet angle. Ces différentes manières de procéder sont à choisir en fonction de la nature des fibres composant le tissu.

Vérifiez l’angle à 450 avec une équerre isocèle. Les bords du patron à découper doivent être parallèles à la ligne de biais.

La couture dans le biais


Le plus machine

Pour réaliser une couture bien droite sans faire de bâti préa­lable, référez-vous aux lignes parallèles gravées sur la plaque située sous le pied-presseur de la machine.

L’ouvrage situé à gauche et la réserve de couture maintenue sur la droite du pied-presseur, le bord du tissu doit venir s’ali­gner sur l’une des lignes gravées de la plaque. Chacune de ces lignes est distante de 5 mm.

Si la largeur de la réserve excède la dernière ligne gravée, fixez à la bonne distance, et parallèlement à cette ligne, un morceau de ruban adhésif de couleur qui vous servira de guide.


Vidéo : La couture dans le biais

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La couture dans le biais

https://www.youtube.com/watch?v=wnEOOMeszIg

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles