Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

La couverture de berceau en 6 étapes

Vous êtes ici : » » La couverture de berceau en 6 étapes ; écrit le: 30 juin 2012 par La rédaction

La couverture de berceau en 6 étapes Une fois taillées les trois pièces destinées à former cette cou­verture – dessus, doublure et ouatine – et avant l’assem­blage, réalisez le bâti pour la surpiqûre du molletonnage.

Le bâti du motif matelassé

 À l’aide d’un fil de bâti de couleur contrastée, réalisez sur le tissu de dessus les trois encadrements formant les lignes de surpiqûre du molletonnage.



Le motif du présent ouvrage est simple mais amusant et tout à fait adapté : il est composé de trois rectangles qui s’emboîtent les uns dans les autres.

La couverture de berceau en 6 étapes

La préparation des couches de tissu

 Placez la doublure sur une surface plane, envers face à vous. Maintenez les bords du tissu avec du ruban adhésif de type « crépon ».

Superposez la nappe de ouatine synthétique et centrez-la. Bâtissez les contours puis, toujours au point de bâti, tracez les diagonales des trois rectangles du motif.

La couverture de berceau en 6 étapes

Le bâti pour la surpiqûre des trois épaisseurs

Posez sur la ouatine le tissu destiné au dessus de la couverture. Centrez cette pièce par rapport aux deux surfaces précédentes.

Épinglez serré puis, à larges points zigzag, assemblez les trois épaisseurs sur tout le pourtour de l’ouvrage.

La couverture de berceau en 6 étapes

Le piquage du molletonnage

Réglez le point de piqûre sur 3 mm. Effectuez le travail de molletonnage avec du fil draperie, en allant du centre vers les côtés. Réalisez d’abord le rectangle cen­tral. Piquez à 2 mm de la ligne de bâti, côté extérieur. Évitez au maximum les arrêts de piqûre. À chaque arrêt, nouez les fils et rentrez-les sous les fils précédents.

La couverture de berceau en 6 étapes

La pose du biais

Égalisez les contours et arrondissez les quatre angles. Posez la première partie du biais au dos de l’ouvrage. Faites-en soigneusement le tour.

En arrivant au point de départ, superposez l’extrémité libre du biais sur l’extrémité déjà piquée sur une lon­gueur de 2,5 cm, afin de fixer l’ensemble.

La couverture de berceau en 6 étapes

La finition du biais

Une fois posée sur le pourtour la première partie du biais, rabattez la seconde partie sur le côté endroit de l’ouvrage et faites-en également le tour.

Piquez à 5 mm du bord du biais, puis ôtez les fils de bâti précédemment posés, pour maintenir les couches de tissu et faciliter la pose du biais.

La couverture de berceau en 6 étapes

Les finitions

Une couverture matelassée d’une ouatine synthétique ne supporte pas un repassage trop vigoureux ; celui-ci aplatirait le relief du molletonnage. Suspendez votre couverture sur un cintre avec des pinces à linge. Placez la semelle du fer contre la surface et envoyez quelques jets de vapeur. Laissez refroidir à plat. La couverture retrouvera un fini impeccable !

Vidéo : La couverture de berceau en 6 étapes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La couverture de berceau en 6 étapes

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles