/*

La cuisson en gazette et en fosse

Vous êtes ici : Accueil » les cuissons » La cuisson en gazette et en fosse
La cuisson en gazette et en fosse

ARTICLELa gazette, à l origine une caisse en argile cuite capable de supporter de fortes températures, servait à l’origine à protéger les poteries des flammes du four. Aujourd’hui, de nombreux professionnels s’en servent pour la raison inverse : protéger le four des matériaux combustibles qu’ils ont placés sur les pièces dans un but ornemental. Ceux-ci pourraient en effet détériorer les briques ou les résistances du four. La cuisson en fosse fait également appel à la combustion de matières, mais les objets sont entassés dans une fosse creusée dans la terre, et non dans une gazette placée dans un four. Ces deux méthodes invitent à l’expérimentation, par exemple avec des déchets de cuisine qui fournissent des effets intéressants en se volatilisant et en projetant de la couleur sur les poteries. Algues humides, peaux de bananes et autres ficelles trempées dans des solutions salines offrent des résultats aussi merveilleux qu’inattendus.

Cuisson en gazette

  • Disposez les objets dans la gazette et enveloppez-les de matières combustibles, comme ici de sciure, de sel, de soude ménagère, de ficelle et de carbonate de cuivre. Pendant la cuisson, ils brûleront en laissant des marques accidentelles sur les pièces.
  • Enfoncez le couvercle de la gazette et scellez avec de l’argile. La moindre voie d’air réduirait les effets de la combustion et laisserait échapper des gaz qui endommageraient l’intérieur du four.
  • Une fois le four refroidi, retirez le couvercle pour regarder les pièces finies, qui reposent désormais sur la cendre des matières carbonisées.

Cuisson en fosse

La cuisson en fosse est une version plus téméraire de la cuisson en gazette. Toutes sortes de pièces sont entassées dans une grande fosse creusée dans le sol et entourées de matières et de bois à brûler. Une fois que le feu a pris, recouvrez d’un couvercle en métal pour retenir la chaleur. S’il baisse, soulevez un peu le couvercle et jetez du bois sur les braises. N’oubliez pas que ce travail est dangereux : portez des vêtements de protection, des lunettes de soudeur et des gants.

VIDEOS

Vidéo : La cuisson en gazette et en fosse

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La cuisson en gazette et en fosse

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=T6fpWcCq8FE]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié