Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

La jupe droite

Vous êtes ici : » » La jupe droite ; écrit le: 6 mars 2012 par La rédaction modifié le 6 octobre 2014

La jupe droite

La jupe droite est un grand classique de la couture. Elle permet de faire ses gammes lorsque l’on débute dans cette technique. Le modèle présenté ici peut être décliné dans toutes sortes d’étoffes. Vous pourrez ainsi confectionner des jupes d’hiver bien chaudes en tweed, flanelle, drap de laine… ou des jupes plus estivales en coton, toile de lin, bourrette de soie. Pratique et indémodable, vous vous en lasserez d’autant moins que vous adapterez sa longueur à la mode, à votre humeur ou à l’occasion qui vous amènera à choisir tel ou tel des modèles proposés.



Les mesures

Avant de choisir un patron, prenez les mesures de votre corps ou celles de la personne concernée. Pour les conseils d’ordre général relatifs à cette prise de mesures, reportez-vous en page 247 de ce livre. La séance de mesures doit toujours précéder l’achat et le choix d’un patron.

Vous devrez aussi vérifier la compatibilité des tailles selon l’origine du patron. Les carrures et les hauteurs peuvent en effet légèrement varier d’un pays à l’autre.

Il est en outre important que ces mesures soient prises avec une grande précision, ne serait-ce que pour pouvoir les com­parer avec celles qui sont indiquées sur la pochette du patron, sa notice ou son descriptif.

N’hésitez donc pas à vous faire aider et procédez méthodique­ment. Pour cela, mettez-vous en sous-vêtements (en gardant vos chaussures) et nouez un ruban fin autour de votre taille pour la « situer » le temps de la séance. Conservez le ruban bien hori­zontal pendant tout ce temps.

Tenez-vous bien droite, les bras le long du corps et utilisez le mètre-ruban avec souplesse.

La jupe droiteLes mesures des tours pour une jupe

Le tour de taille correspond à la longueur du ruban placé autour de la taille.

Le tour de hanches se mesure en deux temps. Relevez d’abord le tour des petites hanches, qui correspond au périmètre pas­sant au niveau de la pointe des hanches, puis celui des grandes hanches, qui se situe sur la partie la plus saillante du fessier.

Les mesures de hauteur pour une jupe

La hauteur se mesure de la taille au creux des genoux (pour un modèle classique).

La hauteur « milieu dos » se prend depuis le cordon de taille (voir ci-dessus) jusqu’au sol. La hauteur « milieu devant » se mesure du cordon de taille jusqu’au sol.

La distance entre l’ourlet et la terre permet de calculer la hauteur exacte souhaitée. Soustraire cette mesure au calcul des hauteurs depuis la taille pour obtenir les hauteurs réelles désirées.

Le métrage de tissu

Tissu avec ou sans sens, en 1,40 m de largeur = une hauteur de jupe + 7 cm pour l’ourlet + 2 cm pour la couture de taille. Tissu avec sens, en 1,40 m de largeur = une hauteur de jupe + 7 cm pour l’ourlet + 2 cm pour la couture de taille + la moi­tié de ce métrage (la coupe des pièces s’effectue en décalé). Tissu avec ou sans sens, en 90 cm de largeur = 2 hauteurs de jupe + 7 cm (2 fois) pour les ourlets + 2 cm (2 fois) pour les coutures de taille.

Le patron

L’idéal, bien sûr, est de choisir un patron correspondant exac­tement à la taille souhaitée, ou comportant des lignes et des repères pour plusieurs tailles. Il peut arriver cependant que l’on n’ait pas le choix de la taille ou qu’un patron soit aux bonnes mesures mais nécessite quelques retouches. Pour une jupe, deux cas peuvent se présenter,

Si le patron est trop court

Fendez les pièces devant et dos sur une ligne horizontale perpendiculaire au droit-fil et tracée à 10 cm du bas. Prenez une bande de papier. Sur cette bande, tirez un trait parallèle à la ligne précédente, à une distance équivalente à la mesure manquante. Ajoutez le second morceau du patron précédemment coupé, dans le prolongement du trait.

Maintenez le montage par du ruban adhésif. Rectifiez la ligne de couture des côtés en enlevant l’excédent de papier.

Si le patron est trop long

Ne changez pas l’ampleur de la jupe. Tracez une ligne hori­zontale perpendiculaire au droit-fil à 10 cm du bas.Tirez une seconde ligne au-dessus de la première, à une distance égale à la mesure à soustraire pour obtenir la bonne hauteur de jupe. Repliez les deux lignes l’une sur l’autre et maintenez à l’aide de ruban adhésif. Rectifiez la ligne de couture sur chacun des côtés en ôtant le papier qui se trouve en excédent.

Jupe, taille 40

La jupe droite

La coupe

Posez les pièces de la jupe sur l’envers du tissu en prenant soin de respecter le droit-fil et le sens du motif, s’il y a lieu. Épinglez papier et tissu. Avec la craie de tailleur, tracez le contour des pièces sur le trait de couturage. Reprenez les repères de montage indiqués sur le patron.

Coupez en tenant compte des réserves de couture. Pour plus de facilité, prévoyez ces mesures dès le début du travail.

Vidéo : La jupe droite

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La jupe droite

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles