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La langage des chiffres

Vous êtes ici : » » La langage des chiffres ; écrit le: 26 février 2013 par La rédaction

La langage des chiffresLes conclusions présentées ici sont nécessairement rapides ; il est difficile de résumer une méthodologie de recherche complexe, et une somme considérable d’observations, informations et analyses faites sur le terrain, dans divers grands ensembles de la région K Rhône-Alpes . Le premier constat est celui d’une très grande hétérogénéité des conceptions et des résultats. Cela n’est pas éton­nant, s’agissant d’un urbanisme «d’auteur», où les idées per­sonnelles des concepteurs s’expriment plutôt librement. Il est même délicat de reconnaître l’évolution de ces conceptions dans le temps, de discerner différentes générations de grands ensembles.

Sur le plan quantitatif, les résultats sont très inégaux : la four­chette des ratios de voirie varie de 9+17 % à 40 + 20 %, avec une moyenne de 25 +15 % n. L’hypothèse d’une économie géné­rale des principes modernes ne se vérifie donc pas. Les ensembles les plus récents semblent plus performants, mais c’est au prix d’une concentration plus importante du stationnement, notam­ment dans des silos de garages, comme à la Villeneuve de



Grenoble : l’effet de ces masses construites annule celui du gain d’espace. Cette performance est aussi l’effet d’une radicalisation extrême dans la hiérarchisation des voies, selon les catégories couramment évoquées : les voies primaires : réservées à la circulation générale ou de transit (…);les voies secondaires, réservées à la circulation principale des quartiers ou à la liaison entre les différents “quartiers” ou “unités de voisinage” (…);  les voies tertiaires, réservées à la desserte proche des immeubles (…).»

Cette classification permet d’exclure les grandes voies d’inté­rêt général du périmètre d’un grand ensemble, pour n’y garder que les voies de desserte. Mais le problème est reporté sur le reste de la ville, alors livré à l’hégémonie de la circulation et de la vitesse.La langage des chiffres

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