Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

La peinture de marines

Vous êtes ici : » » La peinture de marines ; écrit le: 29 mars 2012 par La rédaction

La peinture de marinesLa peinture de marines:

La peinture de marines se développe dans les pays culturellement attirés par l’image de la mer et des bateaux. Aux Pays-Bas et en Angleterre, le « paysage de la mer » est par tradition une peinture majeure et très populaire. Depuis l’impressionnisme, c’est un genre qui offre à l’artiste une grande liberté d’expression.

La naissance d’un genre pictural:

La peinture de marines apparaît pour la première fois comme un genre pictural autonome aux Pays-Bas. À la Renaissance, le nouvel intérêt de la société néerlandaise pour l’aventure maritime et la découverte des continents donnent à la représentation de la mer et des bateaux une existence propre.
Au XVII siècle, la peinture de marines devient un sujet de peinture très populaire. Elle a ses règles de composition et ses thèmes. Le tableau est « coupé » en deux par la ligne d’horizon. Il évoque la confrontation entre un large ciel chargé de nuages qui se reflètent sur la surface d’une mer calme, avec de puissants navires qui partent à la conquête du monde.



L’apogée en Angleterre:

Au cours des XVII et XIXe siècles, la vocation maritime de l’Angleterre donne à la peinture de marines ses lettres de noblesse. L’Angleterre est le pays où le « paysage de la mer » va prendre toute sa dimension classique. Les artistes y établissent les règles du genre : large voilier naviguant sur une mer calme, toutes voiles dehors, sous un ciel bleu argenté, irradié de soleil ; ou bien affrontant une tempête, à la lueur des éclairs, soulevé par les vagues.

William Turner (1775-1851) est le peintre anglais qui formalise le mieux ce goût pour l’aventure maritime. Pour traduire la sensation des événements climatiques éphémères, l’artiste maîtrise la rapidité de son geste : des lignes vives et colorées posées brièvement, comme dans une esquisse. Sa façon de peindre, épaisse, vive et emportée, influencera beaucoup les artistes impressionnistes français.

Transcrire la sensation:

Pour les peintres romantiques du XIXe siècle, l’homme se confronte violemment à la nature. La mer est synonyme de tempête. Dans Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault (1791-1824) illustre le combat de l’homme avec la mer.
À la fin du XIXe siècle, sur la côte normande, Eugène Boudin (1824-1898) transpose par petites touches sur la toile les sensations éphémères de l’atmosphère d’un lieu… Grâce au développement des chemins de fer et avec le goût de la nouvelle classe moyenne pour les bains de mer, les impressionnistes peignent pour la première fois au milieu de la nature, devant la mer et sur la plage.
Plus tard, au bord de la Méditerranée, Henri Matisse (1869-1954) fait jaillir violemment la couleur bleue du ciel, le vert intense de la mer et le rouge des bateaux.

Les peintres du XXe siècle choisissent aussi ce thème pour exprimer, avec de nouvelles techniques, des paysages proches de l’abstraction. Nicolas de Staël (1914-1955) compose de larges étendues où la mer et le ciel se confondent.

l’image des bateaux:

Le peintre de la mer:

Willem Van de Velde (1633-1707) est un artiste hollandais, réfugié à Londres après 1674. Le style de ses peintures de marines fut très apprécié et très en vogue à la cour du roi d’Angleterre, qui lui passa de nombreuses commandes d’événements maritimes.

La mer par temps calme:

Le regard est attiré par l’« échappée visuelle », légèrement à droite de la composition.
La couleur du ciel et de la mer s’éclaircit progressivement en allant vers la ligne d’horizon : effet de perspective atmosphérique qui « creuse » l’image.
Pour donner de la profondeur au tableau, le peintre représente aussi des bateaux dans le lointain.
La scène est vue depuis le bord du rivage : mer tranquille par calme plat. La ligne d’horizon est basse, le ciel occupe plus des trois quarts de la toile.
Précision dans les détails des bateaux, peinture descriptive, presque anatomique, c’est une image technicienne très proche de la réalité.

Vidéo : La peinture de marines

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La peinture de marines

← Article précédent: Article suivant:

Une réponse pour "La peinture de marines"

  1. Siergé  18 septembre 2012 at 16 h 44 min

    Comment fait-on et où doit-on aller pour s’inscrire en tant que peintre dans la Marine ?

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles