Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

La pose d’un entre-deux

Vous êtes ici : » » La pose d’un entre-deux ; écrit le: 24 juillet 2012 par La rédaction

La pose d'un entre-deuxLes généralités

Lin entre-deux est un ruban ou un galon placé entre deux bandes de tissus plats. Cette finition est employée sur le linge de lit, la lingerie fine ou les chemisiers. Elle met en valeur le travail de montage et consolide l’ouvrage tout en lui appor­tant finesse, élégance et raffinement.

La technique

L’entre-deux peut être doublé ou non doublé, cela en fonction de l’épaisseur ou de la transparence des tissus utilisés. Dans les deux cas, le résultat doit être aussi net et régulier que possible. Cette technique apporte à la fois souplesse et solidité à l’ouvrage.



L’entre-deux non doublé

Cette méthode est adaptée aux tissus légers et vaporeux, dont

la transparence doit être préservée.

Étape 1

Taillez dans votre tissu les deux pièces droites entre lesquelles sera inséré Pentre-deux. Réalisez les ourlets verti­caux, ainsi que les ourlets horizontaux qui borderont l’entre-deux. Faites un double repli de 1,5 cm environ. Bâtissez. Puis formez un ourlet de 5 mm sur les deux bords horizontaux de l’entre-deux. Bâtissez cet ourlet.

Étape 2

Épinglez l’entre-deux sur le bord de la première pièce droite. L’ourlet de cette pièce devra cacher celui de l’entre-deux. Piquez à 3 mm du bord, en prenant toutes les épaisseurs.

Étape 3

Épinglez l’entre-deux sur le bord de la seconde pièce droite. Cet ourlet devra également cacher celui de l’entre-deux. Piquez à 3 mm du bord, en prenant toutes les épaisseurs.

Étape 4

Formez les ourlets des extrémités de l’entre-deux. Les bords des pièces droites doivent se placer dans la continuité des bords de l’entre-deux, sans décrochement.

L’entre-deux doublé

Cette méthode est utilisée sur des toiles plus épaisses, pour masquer les surépaisseurs.

Étape 1

Surfilez les deux bandes de tissu et l’entre-deux. Endroit contre endroit, superposez le bord de la première pièce plate à celui de l’entre-deux. Épinglez puis piquez à î cm des bords.

Étape 2

Alignez le bord de la seconde pièce plate sur l’autre côté de l’entre-deux et piquez. Ouvrez les coutures au fer, en rabattant les coutures vers les pièces plates.

Étape 3

Placez la doublure sur l’ouvrage, endroit contre endroit. Épin­glez, puis piquez à î cm des bords. Laissez ouvert sur 15 cm.

Étape 4

Ouvrez les coutures au fer en les rabattant vers la doublure. Retournez l’ouvrage sur l’endroit par l’ouverture.

Étirez les angles vers l’extérieur et repassez la surface, en diri­geant les replis vers l’intérieur. Fermez l’ouverture à la main, par quelques points glissés.

Vidéo : La pose d’un entre-deux

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La pose d’un entre-deux

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles