Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Laine et poils

Vous êtes ici : » » Laine et poils ; écrit le: 13 avril 2012 par La rédaction

Laine et poilsles fourrures d’animaux sauvages ont fourni à nos ancêtres un matériau qui pouvait être manipulé de diverses façons pour obtenir des textiles. Voilà 4000ans, les Sumériens portaient déjà des vêtements de laine. Dans de nombreux endroits, une espèce animale, parfois plusieurs, est élevée de manière sélective pour produire de la laine ou du poil de haute qualité : moutons et chèvres en Europe, Afrique et Asie, chameaux en Asie centrale, alpaga et vigogne en Amérique du Sud.
Les Indiens Salish de la côte nord-ouest des Etats-Unis entretenaient même dans ce but des petits chiens à poil blanc, sans doute apparentés aux loulous de Poméranie.
Le mouton demeure toutefois l’animal le plus répandu, et la laine la plus fine est le cachemire, qu’on tire de la fourrure très douce des chèvres de l’Himalaya.

Propriété de la laine et des poils:

Les animaux sont pourvus d’une fourrure ou d’une toison aux propriétés isolantes, qui leur tient chaud et les protège de la pluie. Les textiles de laine ont les mêmes propriétés et sont par conséquent très prisés dans les régions froides. La laine protège également de la chaleur : les peuples du désert y recourent fréquemment pour se vêtir ou pour leurs
tentes. Chaque poil est couvert d’écailles minuscules qui repoussent l’humidité et fait que les fibres s’agglutinent, ce qui accroît leur résistance et leur densité, tout en leur donnant un aspect lustré. Des glandes situées près des follicules pileux produisent des huiles naturelles telles que la lanoline. La laine, à l’état naturel, est donc un peu grasse et les vêtements confectionnés avec elle sont partiellement étanches et très pratiques pour les marins et les pêcheurs. Les pull-overs des îles d’Aran, au large de la côte irlandaise, ou ceux de Guernesey, ont une odeur caractéristique.
La laine a également un caractère ondulé qui produit un enroulement des fibres les unes autour des autres pendant la filature ; le filé est donc plus solide, et les vêtements de laine gardent plus volontiers leur forme.



Vidéo : Laine et poils

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Laine et poils

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles