Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le modelage à la plaque

Vous êtes ici : » » Le modelage à la plaque ; écrit le: 18 février 2012 par La rédaction

Le modelage à la plaqueLe céramiste construit avec des plaques des objets angulaires et nets ou plus fluides et organiques, selon la rigidité de l’argile lors du montage. Il peut dessiner et inventer des formes avec des morceaux de carton mince, puis les démanteler et s’en servir de gabarits pour découper le modèle voulu dans l’argile. Ensuite, il suffit de monter les éléments en argile à sa guise. Les gabarits en bois permettent de reproduire des modèles à l’infini. Les pièces molles auront besoin de soutien au montage – garnissez-les de papier froissé, insérez des soutiens en argile temporaires ou permanents ou bien en bois, jusqua ce que la terre s’affermisse assez pour tenir seule. Vous pouvez également soutenir les parties qui dépassent avec des morceaux d’argile malaxée, en attendant qu’elles soient assez sèches pour tenir en place.
Pour commencer, étalez et roulez l’argile en plaques d’une largeur, longueur et épaisseur qui vous conviennent. Vous pouvez effectuer cette opération à la main, en poussant, battant ou projetant l’argile, puis étirer les plaques au rouleau à pâtisserie ou étaler directement les morceaux plus petits. Ou encore, découpez des plaques dans une motte avec un fil métallique.
Étirer
Pour former rapidement une plaque, étirez la boule d’argile avec la paume de la main. Ensuite, lissez la surface au rouleau à pâtisserie. Une table recouverte d’une toile propre fournit un plan de travail bien absorbant.
Frapper
Frappez de gros morceaux d’argile avec le côté du poing, un maillet ou un morceau de bois. Lissez la surface aplatie au rouleau à pâtisserie.
Jeter
Pour les grandes plaques, « jetez » l’argile vers l’extérieur en tenait les bords de votre côté et frappez-la sur la surface absorbante. Recommencez jusqu’à ce que la plaque ait atteint la taille voulue, puis lissez au rouleau à pâtisserie.
Étaler
Avec un rouleau à pâtisserie, étalez des morceaux d’argile entre deux guides en bois ayant l’épaisseur voulue. Commencez au milieu, en faisant rouler le rouleau vers l’avant et l’arrière. Soulevez la plaque et placez-la à 90° à chaque fois. Ne forcez pas l’argile, vous risqueriez de l’affaiblir.
Découper
Découpez les plaques avec un fil à couper le beurre. Appuyez fermement des deux côtés pour qu’ils ne se soulèvent pas.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles