Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le pantalon d’été

Vous êtes ici : » » Le pantalon d’été ; écrit le: 17 août 2012 par La rédaction

Le pantalon d'étéUn modèle que vous aurez plaisir à porter aux heures chaudes de l’été ! Ce pantalon est léger, facile et rapide à réaliser : une heure suffit, coupe et montage inclus. De plus, sa forme convient à tous, enfants et adultes ; il suffit d’adapter le patron à la taille de chacun. Même l’ enfourchure, qui est souvent une étape délicate dans la confection d un pantalon, se révèle ici d’une grande simplicité.

Les mesures

Mesurez le tour de taille et le tour de hanches de la personne concernée .



Prenez la mesure du « milieu devant » et du « milieu dos » de la taille jusqu’au sol, ainsi que la hauteur de la taille jusqu’au sol sur le côté de la jambe.

Adaptez la pièce du patron à ces mesures.

Le métrage de tissu

Pour la réalisation d’un pantalon dans un tissu « sans sens » en 1,15 m ou 1,40 m de largeur, le métrage nécessaire est égal à deux fois la hauteur du pantalon + 15 cm pour la coulisse et les ourlets du bas.

Grâce à sa coupe et à sa ceinture coulissée, ce modèle ne pré­sente pas de couture sur les côtés, ce qui le rend très facile à confectionner. Toutefois, pour bien adapter le pantalon à votre

taille, il faut qu’il ait un tombé souple et ample. C’est pourquoi il est nécessaire d’ajouter 15 cm à la mesure du tour des hanches, à répartir sur les deux pièces, pour obtenir un vêtement confortable.

La coupe

L’originalité de ce patron et ce qui en fait sa simplicité réside surtout dans le fait que chaque jambe est taillée d’une seule et même pièce.

Pour la découpe, épinglez l’unique pièce du patron sur l’envers du tissu plié en deux. Reportez tous les contours et repères de montage. Répétez l’opération pour l’autre jambe.

Les réserves de couture sont déjà comprises dans les mesures du patron, y compris celles qui sont destinées à la ceinture cou­lissée (voir pointillé ci-dessous).

Le pantalon d'été

Vidéo : Le pantalon d’été

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le pantalon d’été

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles