Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le pinçage

Vous êtes ici : » » Le pinçage ; écrit le: 18 février 2012 par La rédaction

Le pinçageCette technique de façonnage manuel, l’une des plus simples, vous fait découvrir le travail de l’argile. Toutes conviennent, à condition d’être molles et malléables mais non collantes. Pour vos premiers essais, vous avez intérêt à utiliser une terre dégraissée  qui conserve sa forme sans se fendiller. Vous pouvez réaliser des formes variées, hautes et minces ou basses et ouvertes, en faisant tourner la boule d’argile dans une main tandis que le pouce et les doigts de l’autre amincissent et façonnent les parois. Leur épaisseur doit être uniforme. Pour façonner le pied, roulez la base sur un bord ou ajoutez une bande d’argile pour former un petit cylindre sur lequel vous poserez l’objet. Afin de fabriquer une petite sphère,joignezbord à bord deux petits bols de même taille.

Pincer un bol

  • Prenez une petite boule d’argile molle dans une main et placez le pouce de l’autre main au milieu. Enfoncez-le jusqu’à 5 mm environ du fond et commencez à pincer doucement l’argile entre le pouce et les doigts, en faisant tourner lentement la boule.
  • Tandis que les parois s’amincissent, remontez les doigts vers le bord. Travaillez lentement pour obtenir la même épaisseur en tous points. Vous pouvez affiner le bord et l’évaser pour lui donner une allure naturelle. Les bords ondulés sont esthétiques sur les pièces pincées avec délicatesse.
  • Fixez le pied. Ici, une fine bande d’argile, étalée et découpée à la bonne taille, est collée à la barbotine et les deux parties sont soudées à l’aide d’un outil à modeler, qui assure une couture solide.

Un petit vase

  • Pour réaliser une forme étroite, enfoncez le pouce dans l’argile, puis pincez la forme entre le pouce et les doigts en la faisant tourner lentement.
  • Si la forme s’élargit trop, faites des plis dans la paroi et soudez-les avec le pouce et les doigts pour la rendre plus étroite. Ensuite, pincez cette argile plus épaisse pour la faire monter.
  • Faites attention à la partie haute et au bord, l’amincissement se révélant une opération délicate. Vous pouvez façonner un pied dans la base, mais il doit être assez solide pour soutenir la pièce finie. Il est parfois nécessaire de poser la forme dans un récipient jusqu’à ce que l’argile ait assez durci pour supporter son poids. Pour les finitions, creusez et dégagez la pièce quand elle a atteint la consistance du cuir.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles