Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le point de boutonnière

Vous êtes ici : » » Le point de boutonnière ; écrit le: 5 mars 2012 par La rédaction

Le point de boutonnièreLa plupart des machines à coudre se limitent à la confection de boutonnières ordinaires. Dans le cas d’un vêtement raffiné ou de lingerie féminine, il est parfois préférable de confectionner les bou­tonnières à la main.

Préparez la boutonnière en passant un fil de bâti sur le tracé de la fente. Indiquez la longueur de la boutonnière par un point perpendiculaire à chaque extrémité du bâti. Fendez la boutonnière aux ciseaux fins. Rabattez les bords au fer à re­passer, puis soulignez le bord de la boutonnière



Le point de boutonnièreRéalisation

Le point de bouton­nière se travaille de droite à gauche, en commençant par la partie haute du bord. Sortez l’aiguille sous la fente, sur le bord droit. Piquez l’aiguille verticalement et glis­sez le fil sous la pointe de l’aiguille. Tirez souplement l’aiguillée en direc­tion de la fente pour que la boucle vienne se pla­cer sur le bord de la boutonnière. Du pouce gauche, maintenez la boucle contre la surface du tissu tout en tirant sur le fil.

Serrez les points les uns contre les autres et réali­sez des points de hauteur identique.

Dans l’angle situé sur le bord de la patte de bou­tonnage, placez les points en éventail. À l’autre extrémité, lancez deux points arrière et formez de petits points perpendiculaires à ceux de la fente. Les nœuds doivent être dirigés du côté de la fente .

Le glaçage et le baguage

Ces termes ont souvent tendance à être confon­dus ; chacun a pourtant sa propre définition.

Le point de boutonnièreGlacer consiste à maintenir ensemble, durant le montage, un tissu et sa doublure. Cette opéra­tion, indispensable sur ies vêtements aux formes galbées, permet de rame­ner la doublure aux me­sures exactes de la pièce de tissu… Formez de grands points de bâti obliques en prenant les deux épaisseurs. Lorsque l’ouvrage est terminé, re­tirez le bâti.

Baguer consiste à réunir deux tissus en tra­vaillant sur les deux envers. Employez le point glissé pour un ourlet et le point de bâti pour maintenir un molleton sur des doubles ri­deaux… Cet assem­blage, au contraire du précédent, reste en place une fois l’ou­vrage terminé.Le point de boutonnière

Vidéo : Le point de boutonnière

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le point de boutonnière

https://www.youtube.com/watch?v=yZZweK36AGw

← Article précédent: Article suivant:

Une réponse pour "Le point de boutonnière"

  1. Theodore  30 octobre 2012 at 20 h 16 min

    définition du ciseau à boutonier et à dentel

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles