/*

Le polissage

Vous êtes ici : Accueil » les argiles » Le polissage
Le polissage
Polir la surface des poteries pour la rendre plus étanche en comprimant les particules d’argile est une technique qui remonte à la plus haute antiquité, mais aujourd’hui ce type de décor suscite un regain d’intérêt aux États-Unis et en Europe. Le polissage ou brunissage, effectué quand la poterie est raffermie ou sèche, se résume à frotter la surface avec un outil lisse.La plupart des terres conviennent, mais le lustré dépend de leur finesse.
S’il est particulièrement facile de polir une pièce lorsqu’elle atteint la consistance du cuir, la surface polie s’affaisse souvent au séchage complet. Pour un lustré plus durable, vaporisez de l’eau sur la pièce ou, encore mieux, enduisez-la, quand elle sèche, d’une fine barbotine qui adhère à la surface sans écailler au séchage. Les dégâts sont plus fréquents si les objets sont secs, c’est-à-dire au stade où ils sont les plus friables et vulnérables.
Les outils
Les brunissoirs présentent une grande variété et les céramistes ne manquent pas d’en inventer. Certains outils surprenants, emballage à bulle ou outils de dentistes, côtoient d’autres plus classiques, cuillers, galets et manches de couteaux.
La cuiller
Ici, le potier promène le dos d’une cuiller par petits gestes circulaires sur la surface extérieure de l’œuvre. Cette méthode est aussi appliquée à l’intérieur des coupes et des bols.
Le manche de couteau
Un manche de couteau tenu verticalement sur une forme simple peut polir de vastes surfaces avec efficacité et rapidité.

Polir des pièces sèches

  • Pour polir une pièce sèche, vaporisez de l’eau et polissez juste après ou enduisez la surface d’une barbotine colorée.
  • Lorsque vous polissez une pièce sèche plutôt que raffermie, vous obtenez un brillant qui risque moins de ternir par la suite.
  •  Après une cuisson de biscuit, vous pouvez encaustiquer légèrement une pièce polie.La surface devient plus étanche, et le lustre plus intense.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié