Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le polochon

Vous êtes ici : » » Le polochon ; écrit le: 7 mars 2012 par La rédaction

Le polochonCette forme de coussin est une excellente idée pour s’exercer en douceur à l’assemblage des formes arrondies. Le montage d’une pièce arrondie sur une pièce droite est en effet relativement facile à effectuer, en comparaison de la confection de volumes tels que jouets et poupées en chiffon, poufs ronds ou même certains sacs de type balu¬chon, dont la réalisation est nettement plus complexe.

Les mesures

Prenez la longueur et le diamètre du polochon.
Multipliez le diamètre par 3,14 afin d’obtenir la largeur de tissu nécessaire pour recouvrir le polochon.
Ajoutez à ces mesures 4 cm pour les réserves de couture.



Le métrage de tissu

Si la largeur du lé du tissu est suffisante pour contenir la longueur du polochon + 4 cm, le métrage nécessaire est égal à la largeur du polochon + 1 diamètre + 8 cm.
Si la longueur du polochon n’est pas contenue dans la largeur du lé de tissu, le métrage nécessaire est égal à la longueur du polochon + 1 diamètre + 8 cm.

Le polochon

Le patron

Sur le papier kraft, dessinez un rectangle aux mesures de la longueur et de la largeur de la housse du polochon.

Tracez aussi un cercle correspondant au diamètre du polo­chon ; ce cercle de papier servira à couper deux ronds de tissu identiques.

Découpez le papier sur le tracé des deux pièces. Les réserves de couture seront prises en compte plus tard, lors de la coupe, aussi bien pour le rectangle que pour les deux ronds destinés à former le volume du polochon.

Le polochon

La coupe

Posez le rectangle de papier sur l’envers de la toile. Épinglez le tissu et le papier. Tracez à la craie de tailleur le contour de la pièce. Coupez à 2 cm du tracé.

Pliez le reste de la toile en deux, endroit contre endroit. Posez le rond de papier sur le tissu. Épinglez, puis tracez à la craie le contour de la pièce. Taillez à 2 cm du tracé.

Vous obtenez ainsi deux ronds de tissu semblables. Ce sont ces deux ronds qui, une fois assemblés, donneront au corps du polochon son volume.

Une fermeture à glissière, posée sur la longueur de la housse, vous permettra d’ôter facilement cette dernière.

Le polochon

Vidéo : Le polochon

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le polochon

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles