Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le pot à couvercle

Vous êtes ici : » » Le pot à couvercle ; écrit le: 18 février 2012 par La rédaction

Le pot à couvercleCe projet, destiné à cuire dans la sciure , vise tout particulièrement celles et ceux qui rêvent de se lancer mais ne disposent pas d’un four. Si vous possédez un four à haute température ou si vous pouvez en utiliser un, il est conseillé de biscuiter (à 1 000 °C) les pièces avant de les faire cuire dans la sciure, afin de limiter les dégâts et d’accroître leur longévité – mais elles resteront inutilisables pour les aliments ou les liquides.
Nous avons choisi un type d’argile pour raku, très dégraissée, qui supporte mieux les chocs thermiques que les argiles plus grasses. Si vous avez une terre grasse, ajoutez jusqu’à 10 % de sable fin ou de dégraissant. De par sa nature granuleuse, elle sèche plus vite. Vous devez donc garder les mains humides tout en travaillant, mais évitez de trop humidifier l’argile et de la rendre collante. Si la pièce est molle et s’affaisse, retournez-la pour la laisser sécher un peu.

IL VOUS FAUT



  • 450 g d’argile molle bien préparée et fortement dégraissée
  • 4 cuillers à soupe d’eau 1 cuiller en métal
  1. Commencez par une boule d’argile préparée, molle mais non collante. En la tenant d’une main, enfoncez le pouce au milieu pour l’évider. N’appuyez pas trop, ce qui produirait un point faible ou même crèverait la paroi.
  2. Faites tourner la pièce d’une main tout en pinçant doucement la paroi d’argile jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de 5 mm. Travaillez de bas en haut, en veillant à ce que les parois soient partout de la même épaisseur, mais aussi lisses et uniformes. Laissez un bord épais en haut, pour qu’il ne sèche pas trop vite et ne se fendille pas.
  3. Pincez l’ouverture du pot pour l’élargir, ou à? appuyez vers l’intérieur, comme ici, pour la rétrécir. Sans amincir trop le bord supérieur, pincez-le pour qu’il forme le rebord sur lequel prendra place le couvercle.
  4. Pour le couvercle, prenez une boule plus petite d’argile molle et répétez les étapes 1 à 3, mais avec plus de délicatesse. Quand le couvercle a juste dépassé la consistance du cuir, frottez-le avec le dos d’une cuiller pour le polir.
  5. Une fois le pot fini, laissez-le sécher J complètement avant de le faire cuire. La durée du séchage dépend de la température et de l’humidité. Pour tester, appuyez le pot contre votre joue : s’il semble froid, il n’est pas encore sec.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles