Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le sac fourre-tout en 4 étapes

Vous êtes ici : » » Le sac fourre-tout en 4 étapes ; écrit le: 9 juillet 2012 par La rédaction

Le sac fourre-tout en 4 étapes  Fixez la triplure thermocollante au fer, au dos de chaque pièce. Puis surfilez les contours des pièces entoilées avant de procéder à l’assemblage du sac.

Le montage de la fermeture à glissière et la préparation des anses

En prévision de la doublure, faites un repli au fer sur le bord des pièces formant le dessus du sac. Bâtissez la fermeture bord à bord, entre ces deux pièces. Placez le pied-ganseur sur la machine et piquez.



Faites au fer un rentré de 1 cm sur le côté envers des longs bords des anses. Bâtissez puis, avec la pointe du fer, pliez ces bandes en deux dans la longueur. Les anses pliées mesurent 4,5 cm de largeur.

Le sac fourre-tout en 4 étapes

La fixation des anses

Après avoir plié les anses au fer, piquez les longueurs à 5 mm des bords. Épinglez une anse sur chaque « pièce devant », à 6 cm de chaque côté du sac. Laissez les extrémités des anses dépasser de 1,5 cm vers le bas ; elles seront prises dans la couture de mon­tage entre les « pièces devant » et le soufflet.

Réalisez une piqûre de part et d’autre des anses. À 6 cm du haut, faites un retour piqué pour assurer la solidité du point d’attache.

Le sac fourre-tout en 4 étapes

Le montage du soufflet dessous

Tissus endroit contre endroit, placez la bande du souf­flet dessous sur une première « pièce devant ». Positionnez le soufflet vers vous, de façon à pouvoir bien suivre l’arrondi des angles au moment de piquer .

Procédez de la même façon pour la seconde « pièce devant ». Ouvrez les coutures au fer à repasser et crantez soigneusement les réserves de couture sur les bords arrondis.

Le sac fourre-tout en 4 étapes

Le montage des soufflets dessus

Tissus endroit contre endroit et fermeture à glissière fermée, épinglez un premier soufflet dessus sur l’une des « pièces devant ». Bâtissez puis piquez.

Procédez de même pour le montage du second soufflet dessus sur l’autre « pièce devant ». Épinglez les extré­mités des deux parties du soufflet et ajustez leur longueur. Piquez, puis retaillez l’excédent de tissu. Aplatissez les coutures au fer à repasser et retournez le sac sur l’endroit.

Le sac fourre-tout en 4 étapes

Les finitions

Que ce soit pour effectuer une reprise de couture ou à l’occasion d’un lavage, ouvrez entièrement la fermeture pour retourner plus facilement l’ouvrage sur l’endroit comme sur l’envers. Ce geste simple a aussi pour dessein de préserver la fermeture à glissière. Vérifiez une dernière fois l’équilibre et la symétrie des pièces, puis reformez le volume. Votre sac est prêt à prendre la route.

Vidéo : Le sac fourre-tout en 4 étapes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le sac fourre-tout en 4 étapes

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles