Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le tournassage

Vous êtes ici : » » Le tournassage ; écrit le: 20 février 2012 par La rédaction

Le tournassageCette opération consiste à retirer l’argile excédentaire du pied d’une pièce tournée. Elle doit son nom au fait que le potier actionne son tour. Il est nécessaire que les pièces atteignent la consistance du cuir, pour réaliser des découpes précises et réduire les risques de déformation. Vous apprendrez vite à reconnaître la consistance convenant au tournassage : l’argile trop sèche s’écaille et, trop molle, elle se déforme. L’idéal est que les raclures se détachent avec régularité et netteté.
Le tournassage vise avant tout à découper un pied à la base d’une pièce, opération parfois impossible ou trop difficile pendant le travail au tour. Le pied met en valeur la poterie. En outre, le tournassage sert aussi à affiner et à rétrécir le fond, ce qui donne de l’allure. Les potiers créent souvent leurs techniques et leur matériel. Vous pouvez employer des outils en bambou taillés à la main, des estèques et des outils métalliques achetés dans le commerce ou les fabriquer vous-même.

Pied de théière

  • Posez le pot à l’envers et centrez-le. Humidifiez  la girelle avec une éponge, soutenez le pot d’un doigt et déplacez-le vers le milieu du tour en le tapotant de l’autre main, placée comme des aiguilles indiquant 8 h (ou 4 h si votre tour tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, contrairement à la normale). Vous sentirez facilement si le pot est au milieu.
  • Une fois qu’il est centré, appuyez sur le pot pour qu’il colle à la girelle humide. Commencez à dégager l’argile excédentaire autour de la base pour définir le profil extérieur du pied ; nous utilisons ici un tournassin acheté dans le commerce.
  • Toujours avec le tournassin, évidez la base du pot jusqu’à la profondeur voulue pour le pied. Faites attention à ne pas transpercer le fond. Après quelques découpes, appuyez doucement du bout des doigts sur le fond pour vérifier l’épaisseur.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles