/*

Le vêtement : La collection

Vous êtes ici : Accueil » Couture et haute couture » Le vêtement : La collection
Le vêtement : La collection

ARTICLE

Une collection est l’ensemble de modèles étudiés pour une sai­son (période de six mois). Elle dépend du marché à cibler, des contraintes techniques et commerciales de l’entreprise. L’ana­lyse, le plan, le cadre et le calendrier de collection sont des repères pour le coordonnateur des collections (chef de produit).

L’analyse de collection

□   L’étude de la collection permet de faire ressortir les interactions entre les diffé­rents opérateurs et le produit. L’analyse de collection permet de :

–   répondre aux besoins du client ;

–   standardiser les modèles ;

–   satisfaire les exigences de qualité ;

–   réduire les coûts ;

–   permettre à la collection d’être disponible dans les délais fixés.

□   Cette analyse s’applique à tous les produits ayant des modèles variés, nom­breux, réalisés en série et régulièrement renouvelés sur le marché (certains le sont plusieurs fois par an, c’est le réassort).

Le plan de collection

A partir des renseignements (état des ventes de la saison passée, évolution de la clientèle, de la mode, des technologies et du chiffre d’affaires de l’entreprise) émis par la direction commerciale, le plan de collection établit la définition écrite et chiffrée de tous les vêtements (style, forme, matière, coloris, prix et quantité) de la prochaine collection. Il se présente généralement sous forme de tableau. Pour la grande distribution et les boutiques, il y a deux collections importantes chaque année, une collection printemps-été et une collection automne-hiver.

Le cadre de collection

□   A partir du plan de collection, un cadre est élaboré par le responsable de collec­tion. Il regroupe toutes les caractéristiques des produits que l’entreprise désire présenter sur une saison. Il permet, par des figurines, des échantillons et diffé­rentes informations, de visualiser tous les vêtements d’une collection sur un même tableau.

□   Le cadre se construit au fur et à mesure des réceptions, des chiffrages figurines et des rentrées matières.

Le calendrier de collection

□   C’est un tableau qui permet de visualiser toutes les étapes de la préparation industrielle des collections jusqu’à la livraison des produits finis chez le distribu­teur. Cet outil de travail permet aux responsables de l’entreprise de connaître, à tout moment, les actions à mener et à déclencher.

□   Le calendrier de collection est indispensable pour faire respecter chaque étape de l’industrialisation des modèles et de la production. Il permet de dégager les moyens et les techniques permettant de réaliser la collection en fonction de l’évo­lution du marché de l’entreprise et de ses contraintes.


VIDEOS

Vidéo : Le vêtement : La collection

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le vêtement : La collection

http://www.youtube.com/watch?v=LksXT_hcMGY

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié