Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le vêtement : La standardisation

Vous êtes ici : » » Le vêtement : La standardisation ; écrit le: 22 mars 2012 par La rédaction

Le vêtement : La standardisationAfin de simplifier et de faciliter la fabrication des vêtements, il est nécessaire, au moment de l’analyse de collection, de décom­poser les modèles retenus en éléments de produit, appelés éga­lement éléments standard, afin de pouvoir les classer dans un catalogue.

Le but de la standardisation

Pour standardiser au mieux les modèles d’une collection, il est indispensable :



–  de classer les produits par famille (chemise, robe, veste, pantalon, etc.) et d’iso­ler les éléments constitutifs d une même famille afin de repérer ceux susceptibles de se retrouver dans d’autres modèles ;

–   de regrouper les éléments ayant une même fonction et répondant à un même besoin (tous les cols, toutes les poches etc.) ;

–  d’uniformiser les différentes études, les procédés technologiques, les matériels pour faciliter l’organisation de la fabrication ;

–  de réduire les coûts et les délais de fabrication.

La décomposition en éléments de produit

L’élément de produit est une partie de vêtement pouvant se retrouver dans plusieurs vête­ments (poche, col, manche, etc.).

Il répond à deux impératifs :

–  avoir sa propre fonction ;

–  être interchangeable avec un autre élément ayant la même fonction (ex. : remplacer un col Claudine par un col offi­cier).

La combinaison de ces élé­ments permet de construire une grande variété de produits.

Le catalogue d’éléments de produits

□  Il regroupe tous les éléments de produit et contient les renseignements néces­saires à une fabrication rapide des nouveaux modèles. Les éléments sont classés en fonction de leur nature (col, manche, poche…) ; de la qualité (conformité du produit) ; du processus de fabrication (opérations, matériels, temps, coûts ) • des patronnages des éléments.

Le catalogue peut être informatisé. Les éléments seront classés sous forme de fichiers et constitueront une banque de données très utile pour l’entreprise, le concepteur pourra ainsi réaliser un vêtement nouveau ou reconduire un vêtement existant.

Vidéo : Le vêtement : La standardisation

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le vêtement : La standardisation

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles