Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le vêtement : Le dessin technique

Vous êtes ici : » » Le vêtement : Le dessin technique ; écrit le: 22 mars 2012 par La rédaction modifié le 22 octobre 2018

Le vêtement : Le dessin techniqueC’est un document qui permet à tous les agents techniques d’exprimer des idées afin de mieux les communiquer. Ce dessin fait partie du dossier technique et regroupe des conventions normalisées comportant des caractéristiques matérielles et des éléments d’identification.

Les caractéristiques matérielles d’un dessin technique

□  Les documents originaux sont généralement établis sur des supports opaques, blancs translucides, d’un format internationnal A 0, représentant une surface de 1   m2. Les formats A 4 et A 3 sont couramment utilisés dans l’habillement.



□  Les marges et les cadres sont normalisés.

□  La hauteur de l’écriture et des chiffres retenue par l’Afnor (organisme de norma­lisation) peuvent varier de 2,5 à 3 mm.

□  La largeur des traits autorisée est dix fois plus petite que la hauteur de l’écriture ; ils doivent être conformes à la norme NF 04-250.

□  Les principaux traits sont :

–  le trait continu fin : il représente les arêtes, les contours fictifs, les hachures, les lignes de cotation et les repères ;

–  le trait continu fort : il est égal à deux fois le trait fin, représente les arêtes, les contours des vues de face et les sections ;

–  le trait interrompu fin : il représente les arêtes, les contours

cachés, les piqûres et les surpiqûres ;

–  le trait mixte fin : il représente les axes de symétrie.

□  La cotation donne la mesure de la ligne dessinée (vue de face), elle est inscrite sur le dessin. Son graphisme est normalisé, mais il n’y a pas de disposition idéale des cotes.

□  La section ou schéma de couture est une coupe simplifiée relative à la vue de face, elle donne la solution technologique nécessaire à la fabrication.

Les éléments d’identification d’un dessin technique

□  Le cartouche permet l’identification d’un dessin, il regroupe les informations nécessaires à sa classification. Il doit être placé dans l’angle inférieur droit de la feuille et orienté dans le sens de lecture du document.

□  La nomenclature est la liste complète des éléments constituant le dessin tech­nique. C’est un tableau lisible par le bas, qui doit comporter les renseignements suivants :

–  le repère de nomenclature,

–  le nombre de pièces identiques,

–  le ou les tissus dans lequel le vêtement est fabriqué,

–  tout autre renseignement concernant les différents composants du vêtement.

 Les différents dessins techniques

Dans l’habillement, il existe le dessin technique d’ensemble, qui représente le vête­ment entier, et le dessin technique de détail, qui représente un élément de produit.

Le dessin technique assiste par ordinateur (DAO)

■ Le logiciel de dessin technique

Il peut être intégré à un logiciel de calcul des temps opératoires et de chiffrage des coûts de revient industriel. Il permet d’archiver facilement les dessins tech­niques et de récupérer rapidement un élément de produit déjà existant afin de

le modifier. L’envoi des disquettes per­met d’améliorer la communication et les relations entre les différents partenaires de l’entreprise (sous-traitants français ou étrangers) ; ainsi, chacun peut parler le même langage.

Vidéo : Le vêtement : Le dessin technique

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le vêtement : Le dessin technique

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles