/*

Le vêtement : Les codes d’entretien

Vous êtes ici : Accueil » Couture et haute couture » Le vêtement : Les codes d’entretien
Le vêtement : Les codes d’entretien

ARTICLE

En France, l’usage de l’étiquette d’entretien est facultatif. II peut se faire sous deux aspects : en langage clair ou sous forme de symboles dont l’ordre est inamovible. Les symboles donnent les indications concernant le lavage, le blanchiment, le repassage, le nettoyage à sec et le séchage en tambour.

Une réglementation adaptée à chaque pays

□  L’utilisation des symboles date des années 50 et, sous forme de marque dépo­sée, de 1958. En 1964, sous l’impulsion d’un groupement de professionnels du tex­tile, de l’habillement et de l’entretien, naît le Cofreet, association loi 1901 chargée de promouvoir les symboles des codes d’entretien.

□  Sur le plan international, les symboles sont des marques déposées auprès de 1 Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, à Genève. Ils font également l’objet d’un dépôt de marques en France pour lesquels le COFREET est coproprié­taire. Tout utilisateur doit avoir l’agrément de cet organisme et s’acquitter d’un droit d’usage annuel.

□  Treize pays utilisent ces symboles : l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Ita­lie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque et la Suisse. L’usage des sym­boles d’entretien y est facultatif, sauf en Autriche où il est obligatoire. Aux États- Unis, si l’étiquetage est obligatoire, soit il doit être fait en toutes lettres et en langue anglaise, soit avec des symboles dits de l’ASTM, différents des symboles européens et seulement en vigueur aux États-Unis.

 Mode d’application des symboles d’entretien

□  Les indications doivent correspondre à un article fini et non à une des seules fibres entrant dans la composition d’un vêtement. Pour donner les meilleures indi­cations d’entretien, le confectionneur doit tenir compte des modes de fabrication et de toutes les composantes du vêtement : les fibres, la doublure, mais également le fil utilisé, les ornements, les entoilages.


VIDEOS

Vidéo : Le vêtement : Les codes d’entretien

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le vêtement : Les codes d’entretien

http://www.youtube.com/watch?v=bOL1R_W50bo

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié