Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le vêtement : Les coutures d’assemblage

Vous êtes ici : » » Le vêtement : Les coutures d’assemblage ; écrit le: 22 mars 2015 par La rédaction

Le vêtement : Les coutures d’assemblageC’est une technique qui permet de lier deux épaisseurs de tissu par piqûre (avec un fil), par collage ou par soudure. Elle inter­vient au moment du montage du vêtement.

 Les différentes coutures

□ Elles peuvent être, lors du repassage, repliées de chaque côté de la piqûre (cou­tures ouvertes), ou repliées d’un seul côté de la piqûre (coutures couchées), ou renfermer la piqûre (coutures fermées).



□ Chaque couture peut être schématisée et est représentée par un ensemble de traits et de signes (-o- signifie « endroit » du vêtement et o-o signifie « envers ») ; les traits horizontaux représentent les épaisseurs de tissu et les traits verticaux repré­sentent les fils de piqûre.

Les assemblages à la main

■   Les coutures à la main

L’assemblage des différentes épais­seurs est souvent fait à la machine à coudre, seules les finitions sont faites à la main.

Elles n’ont pas de représentation nor­malisée comme les coutures indus­trielles, mais sont schématisées à plat. On les utilise encore en haute couture, pour des vêtements très haut de gamme, ou artisanalement, lors de réa­lisation de vêtements spécifiques (cos­tumes de théâtre nécessitant des tissus délicats avec fil d’or ou d’argent, etc.).

Vidéo : Le vêtement : Les coutures d’assemblage

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le vêtement : Les coutures d’assemblage

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles