Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le voilage à rayures en 4 étapes

Vous êtes ici : » » Le voilage à rayures en 4 étapes ; écrit le: 6 mars 2012 par La rédaction

Le voilage à rayures en 4 étapesLe rythme des bandes de couleur s’organise de la manière suivante : une bande anis, une bande bleue, une bande écrue… Ce motif se répète sur toute la largeur du voilage. Commencez et terminez par une bande de coloris anis.

Le montage des bandes

Le voilage à rayures en 4 étapesPositionnez une bande bleue sur une bande anis, envers contre envers et bord à bord, puis épinglez les deux épaisseurs. Réalisez une couture anglaise sur le bord de ces bandes . Assemblez une bande écrue sur le second côté de la bande bleue et montez ces deux nouvelles pièces avec une couture anglaise, comme précédemment.



Poursuivez le montage en ajoutant chaque fois une bande de cou­leur et en observant toujours le même rythme de rayures.

Les ourlets

Le voilage à rayures en 4 étapesUne fois la largeur de voilage désirée obtenue, faites au fer à repasser un repli de 1 cm sur les deux côtés. Sur ce premier repli, formez-en un second de 1,5 cm, puis épinglez les différentes épaisseurs d’organdi. Piquez les ourlets à 1 cm du bord.

En bas et en haut du voilage, faites un rentré de 2 cm. Repliez au fer sur ce rentré un ourlet de 4 cm en haut et un autre de 6 cm en bas. Réglez la machine sur le triple point de piqûre et sur 3,5 mm de lon­gueur. Piquez ces ourlets à 1 cm du haut de chaque ourlet.

La confection des pattes

Le voilage à rayures en 4 étapesDans la bande écrue restante, taillez autant de mor­ceaux de 40 cm de hauteur x 21 cm de largeur que de pattes souhaitées. Pliez chaque patte en deux, de manière à obtenir des bandes de 40 cm x 10,5 cm. Épinglez les bords et piquez-les en couture anglaise. Retournez les pattes sur l’endroit en plaçant le bord de la couture à l’intérieur. Repliez les bandes en deux, de façon à obtenir des pattes de 20 cm de hauteur x 10 cm de largeur.

Rabattez les extrémités sur 1 cm, vers l’intérieur des pattes. Épinglez.

La pose des pattes

Le voilage à rayures en 4 étapesÀ l’aide d’épingles, repérez l’emplacement de pose de chaque patte sur l’ourlet du haut du voilage.

Faites coïncider le milieu de la largeur de chaque patte avec le repère marqué par une épingle. Puis épinglez les pattes sur la tête du voilage.

Avec une piqûre simple, cousez le bas des pattes de suspension sur la triple piqûre de la tête du voilage.

Réglez la machine sur le triple point de piqûre et fixez les pattes tout au long de la tête du voilage, à 1 cm du bord.

Vidéo : Le voilage à rayures en 4 étapes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le voilage à rayures en 4 étapes

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles