Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

L’embrasse de rideau en 4 étapes

Vous êtes ici : » » L’embrasse de rideau en 4 étapes ; écrit le: 14 mars 2012 par La rédaction

L'embrasse de rideau en 4 étapesCe pas-à-pas est valable pour une embrasse isolée. Pour une paire d’embrasses, il vous suffira de répéter ces étapes. Si détail il y a, n’oubliez pas de le répercuter symé­triquement, en vis-à-vis.



La pose du passepoil

Mettez en place sur votre machine le pied-ganseur. Posez le passepoil, « pied » vers l’extérieur, sur le côté endroit de l’épinglé. Bâtissez et piquez.

Dans l’angle, laissez l’aiguille piquée dans le tissu. Soulevez le pied-presseur, réorientez l’ouvrage puis reprenez le travail. Dans l’arrondi, le biais du passepoil suit naturel­lement la courbe de l’embrasse.

L'embrasse de rideau en 4 étapes

L’arrêt du passepoil

Pour arrêter le biais, superposez la seconde extrémité sur la première, en l’orientant vers l’extérieur de la pièce. Une fois fixées, les extrémités du passepoil sont prises dans la couture de montage avec la doublure. Réalisez une seconde piqûre à 3 mm des bords, pour fixer le « pied » du passepoil. Crantez les réserves de couture au niveau des angles et des arrondis.

L'embrasse de rideau en 4 étapes

La pose de la doublure

Tissus endroit contre endroit, superposez la doublure sur l’épinglé de coton préalablement gansé. Fixez à l’aide d’épingles. Piquez en longeant le relief du pas­sepoil. Laissez une ouverture de 15 cm sur l’un des côtés et crantez les angles.

Retournez l’ouvrage sur l’endroit. Repassez en orientant le rentré de l’ouverture vers l’intérieur. Fermez l’ouverture à points glissés.

L'embrasse de rideau en 4 étapes

La couture des attaches

Dans le reste du passepoil, coupez deux morceaux de 12 cm de longueur chacun et pliez-les en deux.

Glissez les extrémités des attaches de chaque côté de l’embrasse, entre le dos de l’épinglé de coton et le dos de la doublure en piqué.

Si nécessaire, ouvrez un peu la couture. Terminez en fixant solide­ment les attaches à la main, à petits points arrière.

L'embrasse de rideau en 4 étapes

Les finitions

Les attaches de ce modèle, réalisées avec le reste du passepoil, ont l’avantage d’être solides et donnent un effet de continuité assez réussi à l’ensemble de l’ouvrage.

Vous pouvez aussi confectionner des attaches dans du ruban de satin ou tout autre galon de coloris coordonné.

Vidéo : L’embrasse de rideau en 4 étapes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’embrasse de rideau en 4 étapes

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles