Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les accessoires de couture

Vous êtes ici : » » Les accessoires de couture ; écrit le: 3 mars 2012 par La rédaction

Les accessoires de coutureLe biais peut être confectionné à partir du tissu principal ou d’un tissu coordonné ou encore s’acheter en mercerie, préplié et prêt-à-poser .

Les rubans, classiques ou fantaisie, existent en de nombreuses matières et couleurs, à choisir en fonction de l’ouvrage. Ils sont utilisés en finition ou dans certaines techniques de base comme celle de l’entre-deux .



Les passepoils, galons, glands, pompons et autres accessoires de passementerie servent aussi pour les finitions. Un grand choix est proposé en merce­rie, mais vous pouvez également réaliser votre propre galon ou passepoil dans le tissu de votre choix . Pour la technique des bouton­nières passepoilées.

Les bandes autoagrippantes existent en plu­sieurs largeurs et diffé­rents coloris. Faites d’un ruban recouvert de fils en forme de bouclettes et d’un autre muni de mi­nuscules crochets qui adhèrent aux bouclettes par simple superposition, ces bandes se collent ou se fixent au point droit (ou point de piqûre) sur leur pourtour. Elles s’utilisent sur les vête­ments de sport, les vêtements pour enfant et certains ouvrages décoratifs.

Les élastiques, cordons et cordonnets se glissent dans un ourlet pour former une coulisse.

Ils servent aussi à décorer ou à renforcer une pièce de tissu… Le cordon pour passepoil est un cordon spécifique, destiné à réaiiservotre propre passepoil.

Les boutons sont de tailles et de formes variées. A trous, à queue, à garnir ou fantaisie, il en existe pour tous les goûts . Les boutons personnali­sent un ouvrage et lui don­nent en partie son carac­tère…, avec ses boutons fantaisie.

Les pressions et les agrafes sont très utiles pour rapprocher les deux parties d’une patte sur le côté ou sur le bord d’un ouvrage.

Les fermetures à glissière, simples ou séparables, permettent elles aussi de rapprocher de façon non définitive les deux bords d’un tissu.

Très pratiques, on les trouve sur les vestes, les vê­tements de sport et divers ouvrages de décoration tels que sacs, housses, taies d’oreiller, polochons.

Vidéo : Les accessoires de couture

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les accessoires de couture

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles