/*

Les applications

Vous êtes ici : Accueil » les argiles » Les applications
Les applications

L’application consiste à poser de petites formes en argile sur les côtés d’une pièce ou dans un plat. Le potier se sert de moules dans lesquels il plaque de l’argile afin d’obtenir des motifs minces, mais solides. Perfectionnée au XVII siècle, cette technique est devenue synonyme en Angleterre de Wedgwood, manufacture célèbre pour ses applications de motifs blancs sur un biscuit bleuté.
Le modèle original d’une application peut être en argile ou en plâtre taillé. Mais n’oubliez pas les objets de la vie courante. Vous pouvez alors produire des applications en appuyant de petites quantités d’argile dans les moules ou en les moulant avec une barbotine. Pour éviter les problèmes de retrait, employez la même argile pour l’application et le corps, bien que vous puissiez la colorer.
Ou bien enfoncez de petits bouts d’argile directement dans la pièce avec un petit cachet en plâtre ou en argile biscuitée. Le motif taillé sur le cachet laisse son empreinte dans l’argile. Cette méthode permet de travailler avec une argile plus molle mais aussi d’utiliser une terre différente, puisqu’en général la pression du cachet imprime fermement le motif. Une petite quantité d’engobe peint sur la pièce, en particulier si elle a la consistance du cuir, renforce l’adhésion.

  • Une ammonite fossilisée et le moulage en plâtre d’un trilobite servent ici à créer des moules pour applications. Les objets sont insérés dans un bloc d’argile, puis recouverts.
  • Entourez chaque objet d’une paroi en argile et faites-la adhérer solidement au fond en argile. Enduisez les modèles d’une bonne couche de savon liquide pour les empêcher de coller au plâtre quand il sèche. Mélangez une petite quantité de plâtre, puis versez-le.
  • Quand le plâtre a pris, retirez l’argile et sortez les objets. Laissez sécher complètement les moules, puis enfoncez dedans de l’argile molle, en retirant tout surplus avec une estèque métallique jusqu’à ce que l’argile soit à ras du sommet du moule.
  • Vous pouvez retirer tout de suite l’application. Appuyez la lame plate d’un couteau sur le sommet de l’application et faites-la sortir proprement. Posez-la de côté et recommencez jusqu’à ce que vous en ayez assez pour votre décor.
  • Pour éviter de déformer les applications, placez-les sur la pièce quand le tout est raffermi. Guillochez et enduisez de barbotine les bords pour les joindre. Nettoyez-les avec une brosse douce, puis retirez tout excédent d’engobe.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié