Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les boutonnières passepoilées

Vous êtes ici : » » Les boutonnières passepoilées ; écrit le: 16 juillet 2012 par La rédaction modifié le 22 octobre 2018

Les boutonnières passepoiléesLes généralités

La boutonnière passepoilée est bordée d’un tissu identique à celui de l’ouvrage principal ou au contraire d’un tissu contrasté, selon l’effet qui est recherché. Cette finition est également employée pour la confection des poches.

Cette sorte de boutonnière peut être réalisée sur toutes les machines à coudre, y compris celles qui ne possèdent pas de fonction zigzag.



La technique

La technique utilisée pour la boutonnière passepoilée consiste à border et à consolider la boutonnière à l’aide d’une petite pièce, taillée dans du passepoil. Piquée dans un premier temps sur l’endroit de la patte, cette pièce, carrée ou rectangulaire, est ensuite retournée à travers la fente de la boutonnière, avant d’être fixée au dos de la patte de boutonnage.

Étape 1

Marquez le centre de la patte de boutonnage avec un fil de bâti. Puis avec la craie de tailleur, tracez la longueur de la patte sur le dessus de votre ouvrage.

Étape 2

Dans le tissu choisi pour la confection du passepoil, taillez un petit rectangle (ou un carré) droit-fil. Les dimensions de cette pièce sont égales à celles de la boutonnière + 4 cm tout autour.

Étape 3

Reportez la forme de la boutonnière au centre de la pièce. Par exemple, à l’intérieur du premier rectangle, dessinez un autre rectangle plus petit à 3 mm du tracé de la boutonnière.

Étape 4

Centrez le premier rectangle sur la boutonnière, endroit contre endroit. Épinglez, puis piquez le contour du rectangle interne.

Étape 5

À l’aide de ciseaux fins, fendez le centre de la boutonnière. Arrêtez la découpe à 3 mm des extrémités et taillez ces dernières (qui sont au nombre de quatre) en biais.

Étape 6

Glissez la pièce de tissu à travers la fente et retournez-la sur l’envers de l’ouvrage. Il se forme, sur l’endroit, deux « lèvres » de tissu qui bordent la boutonnière.

Étape 7

Au dos du petit rectangle de tissu, formez deux plis parallèles à la fente de la bouton­nière. Vérifiez la hauteur des plis ; elle doit être identique pour chacun d’eux.

Marquez ces plis au fer à repasser et bâtissez formé. Fixez les extrémités du pli par deux points arrière .

Étape 8

Sur l’endroit de l’ouvrage, surpiquez le contour du passepoil en prenant ensemble l’épaisseur du tissu et celle du passepoil.

Le plus machine

Pour obtenir des contours réguliers lors des étapes 4 et 8 ci-dessus, réglez la machine sur la « vitesse lente » et piquez à petits points de 1,5 mm de longueur.

Comptez les points déjà effectués sur le premier côté de la fente, afin de réaliser un nombre de points identique sur le second côté. Faites preuve de patience ; vous mettrez ainsi le maximum de chances de votre côté.

Vidéo : Les boutonnières passepoilées

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les boutonnières passepoilées

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles