Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les brides rondes

Vous êtes ici : » » Les brides rondes ; écrit le: 10 mars 2012 par La rédaction

Les brides rondesLes généralités

La bride ronde, également appelée « queue-de-rat », est un lien tubulaire que l’on trouve en finition des ceintures de robe ou de pantalon. Elle sert aussi de passant pour les ceintures libres.

Sauf exception, on utilise pour la confection de ces brides le même tissu que celui de l’ouvrage. La bride vient ainsi en continuité de texture et de couleur.



La technique

Les vêtements et les ouvrages de décoration nécessitent souvent la pose d’attaches pour maintenir en place deux pièces indépendantes. Ces attaches ne se limitent pas à un rôle utilitaire, elles participent également aux détails de finition.
Il convient donc de choisir la technique la plus adaptée. Pour ce qui est des brides rondes, il en existe de trois sortes : « queue-de- rat », brodée et brodée au point de poste.

La bride « queue-de-rat »

Étape 1

Taillez dans le biais du tissu autant de rectangles que de brides désirées. Chaque rectangle doit mesurer 2 cm de largeur et la longueur doit être égale au diamètre du bouton + 2 cm.

Étape 2

Détendez le biais au fer et pliez-le en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit.

Piquez à 5 mm du bord.

Les brides rondes

Étape 3

Retournez le biais en fixant une aiguillée à l’une des extrémi­tés et en la glissant à travers le canal formé. Engagez l’aiguille du côté du chas et poussez avec le dé. À l’aide du fer, donnez une forme arrondie à la bride.

Les brides rondes

Étape 4

Posez la bride sur l’endroit du tissu, extré­mités de la bride vers l’extérieur. Piquez en prenant les extrémités entre le dessus du tissu et sa parementure.

Les brides rondes

La bride brodée

La bride brodée est une méthode employée sur des ouvrages délicats, comme les pièces de lingerie. Choisissez le fil en fonc­tion de la nature du tissu.

Étape 1

Fixez l’extrémité de l’aiguillée entre les deux épaisseurs de la patte de boutonnage.

Étape 2

Placez un bouton contre ce premier point de fixation, puis piquez de l’autre côté du bouton pour déterminer le second point de fixation de la bride.

La distance entre ces deux points correspond au diamètre du bouton + 2 mm pour l’aisance.

Les brides rondes

Étape 3

Faites trois ou quatre arceaux parallèles au premier. Brodez la petite anse de fils ainsi for­mée au point de boutonnière ou de feston.

Les nœuds des points doivent être situés sur le côté externe de la bride.

Les brides rondes

Étape 4

Arrêtez l’aiguillée à la base de la bride, par deux points arrière traversant l’épaisseur de la patte de boutonnage.

La bride brodée au point de poste

Cette bride est réservée au maintien des petits boutons de nacre, traditionnellement utilisés sur la lingerie fine ou sur les vêtements de nouveau-né.

Étape 1

Préparez une aiguillée. Fixez l’extrémité du fil entre les deux épaisseurs de la patte de boutonnage.

Étape 2

Sortez l’aiguille sur le bord de la patte de boutonnage et faites un petit point arrière. Laissez l’aiguille piquée dans le tissu, pointe dirigée vers le haut.

Entortillez le fil autour de l’aiguille, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

Poursuivez l’enroulement du fil jusqu’à obtenir une longueur égale au diamètre du bouton + 2 mm.

Étape 3

Pincez le tortillon de fil entre le pouce et l’index, puis tirez l’ai­guillée à travers.

Étape 4

Terminez en fixant la bride par deux points arrière, situés à une distance égale du diamètre du bouton.

Le plus machine

Pour la bride « queue-de-rat », terminez l’une des extrémités en évasant légèrement la piqûre vers l’extérieur. Cette façon de faire facilite le retournement de la bride, qui sera ainsi plus nette, plus régulière et moins froissée.

Même avec un tissu fin et léger, cette précaution reste de rigueur tant le canal formé pour la bride est étroit. Et ce, d’au­tant que tissu fin signifie aussi tissu délicat.

Les boutons

Le bouton est un accessoire à la fois décoratif et fonctionnel. Choisissez-le selon la nature du textile et de l’effet désiré. Plus l’étoffe est épaisse, plus le bouton peut être grand.

Quant au fil servant à fixer le bouton, sa qualité et sa grosseur dépendent de la taille du bouton, de sa forme et de la compo­sition du textile servant de support.

Les différentes sortes de boutons

Les boutons à deux et quatre trous sont utilisés sur des tissus d’épaisseur fine ou moyenne ;

Les boutons à tige (ou à queue), dont les modèles métalliques, sont réservés aux tissus plus épais.

Les boutons à garnir (ou à recouvrir) sont constitués de deux parties que l’on emboîte après avoir recouvert la partie du haut (ou calotte) avec le tissu choisi, dont les bords se trouvent ainsi emprisonnés à l’intérieur du bouton.

La taille des boutons

Vous trouverez en mercerie des boutons de toutes les formes, de toutes les couleurs et de divers diamètres, dont les plus courants vont du 6 mm au 64 mm.

Voici quelques exemples, à adapter en fonction de la taille et du style de chaque ouvrage :

–     chemise homme = boutons de 12 mm ;

–     chemisier femme = boutons de 14 mm ;

–     robe ou robe-manteau = boutons de 16 ou de 18 mm ;

–     tailleur, veston = boutons de 18 à 23 mm ;

–    manteaux = boutons de 25 mm et plus.

Le choix des boutons

En couture décoration, l’usage de gros boutons est fréquent sauf pour la fermeture des taies d’oreiller. Pour ces dernières, choisissez les petits boutons à quatre trous utilisés pour la lin­gerie. Des boutons plus grands ou fantaisie risqueraient de gêner et de marquer le visage durant le sommeil.

Lors de l’achat, renseignez-vous sur la composition des bou­tons. Certains sont interdits de lavage ou de nettoyage à sec. C’est le cas des boutons réalisés en galon de passementerie, des boutons recouverts de fourrure, de certains boutons métalliques, des boutons en bois non verni… Avant le lavage ou le nettoyage, il vous faudra découdre ces boutons et les recoudre ensuite. Réservez ces articles à des ouvrages ne nécessitant pas un entretien fréquent.

Vidéo : Les brides rondes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les brides rondes

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles