Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les détails : bien au chaud

Vous êtes ici : » » Les détails : bien au chaud ; écrit le: 30 avril 2013 par La rédaction

Le soleil est notre principale source naturelle de chaleur à l’extérieur.IL suffit qu’il se cache derrière un nuage pour s’en rendre compte. C’est pourquoi, toutes choses égales par ailleurs, un jardin dans l’ombre fera plus froid qu’un exposé

Un autre facteur rentre en compte : le vent. Ce n’est pas qu’un élément technique des bulletin^ météorologiques, mais une réalité quotidienne qui abaisse la température. Songez juste un instant aux bains de soleil pris sur les plages de l’Atlantique à l’abri d’un écran coupe-vent, puis sans celui-ci… Il est clair que nous aurons plus chaud assis dans une petite cour abritée que perché sur une terrasse de toit exposée.



Quand vous marchez dans votre jardin, vos muscles génèrent de la chaleur et vous remarquez rarement le froid. En revanche, tel n’est plus le cas si vous vous reposez, immobile. Aussi, à moins d’habiter dans le Midi, placez toujours tables et sièges dans le coin le plus abrité et ensoleillé du jardin. Les murs réfléchissant la chaleur, plus vous serez près d’un mur ensoleillé, plus vous aurez chaud. Les maisons chauffées perdent des calories par les portes et les fenêtres – une donnée intéressante lors des belles journées de printemps et d’automne.

Après avoir fait de votre mieux pour élever la température en journée, vous pouvez faire beaucoup pour l’élever la nuit. Installez un chauffage d’extérieur (voir #65) ou un poêle (#66) mais dans tous les cas allumez le feu.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles