Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les détails : des plantations structurées

Vous êtes ici : » » Les détails : des plantations structurées ; écrit le: 30 avril 2013 par La rédaction

Les plantes amènent littéralement un jardin à la vie ; une bonne structuration des plantations l’assoit visuellement. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte la forme, le port et la couleur de chaque plante, et d’introduire de la variété et des centres d’intérêt.

Certaines plantes se développent vigoureusement verticalement, certaines rampent, d’autres épousent étroitement le sol. Elles peuvent être denses et buissonnantes, fines et retombantes, à petites ou à grandes feuilles. Réfléchissez à l’aspect que vous aimez, voyez ce qu’il y a déjà dans le jardin et ce qui manque. Pensez contrastes et mélanges. Déterminez ce qui compléterait l’architecture et les matériaux du jardin, ses éléments décoratifs et son mobilier.



Considérez votre jardin comme un tableau : de quoi est fait l’arrière-plan ? Le plan intermédiaire ? Le premier plan ? Scrutez-le de gauche à droite : y a-t-il toujours quelque chose d’intéressant dans votre champ de vision ? Superposez mentalement de nouvelles plantations sur les actuelles: vont-elles s’intégrer? Cette visualisation créative aide énormément à cerner vos besoins.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles