/*

Les détails : les topiaires

Vous êtes ici : Accueil » Décoration » Les détails : les topiaires

Obtenus en taillant, palissant et entretenant des arbres ou des arbustes de façon qu’ils aient une forme précise (figurative, géométrique ou abstraite), les topiaires effectuent une transition douce entre les lignes dures des constructions humaines et le monde plus naturel du jardin. Ils confèrent aussi une définition bienvenue aux plantations informelles.

Les jardins d’autrefois comprenaient souvent des parterres – des plates-bandes délimitées par des bordures basses de topiaires – ou des broderies de topiaires. Les uns comme les autres fournissaient des compartiments stricts idéaux pour des plantes dont le port est un peu échevelé lorsqu’elles poussent librement, comme les herbes aromatiques et certaines fleurs annuelles graciles.

mise en forme

v:* {behavior:url(#default#VML);}
o:* {behavior:url(#default#VML);}
w:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »جدول عادي »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

Le buis (Buxus sempervirens) et l’if (Taxus baccata), deux espèces à feuilles très petites et persistantes sont depuis toujours des sujets classiques pour topiaires. Ce sont, notamment, des éléments très appréciés des grands parcs historiques européens et nord-américains. Ils ne nécessitent que deux tailles par an, l’une à la fin du printemps, l’autre à la fin de l’été – un entretien des plus faciles. Commencez la taille le plus tôt possible dans la vie de la plante, cela favorisera sa ramification. Taillez les plantes encore petites à main levée mais, ensuite, utilisez des bambous ou des fils de fer en guise de patron. Il suffit ainsi d’une canne de bambou pour bien tailler uncône, mais il en faut quatre si vous taillez une pyramide ; un cerceau vous aidera à tailler une sphère parfaite. Les formes animales ont plus de caractère quand elles sont taillées à main libre mais vous pouvez vous aider d’armatures métalliques (achetées ou fabriquées).

au-delà du buis

  Berberis L’épine-vinette se taille comme le buis mais bien plus souvent (sa croissance est plus rapide). Son plus: elle porte des fleurs jaunes ou oranges au printemps.

Cotoneaster Taillez-le en été après sa floraison blanche ou rosée – mais comme pour le berberis, vous vous privez ainsi des baies colorées de l’automne.

Eleagnus Résistant au vent, au sel et à la sécheresse, le chalef aux feuilles argentées ou panachées de jaune est idéal pour les jardins côtiers ou très ensoleillés.

llex Le houx se prête idéalement aux grandes topiaires en forme de sucette ou de nuages (il faut alors plusieurs pieds de houx).

Laurus nobilis Le laurier sauce est un élégant sujet qui ne requiert qu’une taille par an, à la fin de l’été. Les demi feuilles faisant désordre, ôtez-les à la main.

Lonicero nitida Ce chèvrefeuille à feuillage persistant et croissance rapide s’accommode bien de l’ombre mais ne restera compact qu’avec plusieurs tailles par an. ‘Baggesen’s Gold’ a de saisissantes feuilles jaunes.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié