Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les détails : ranimez la flamme

Vous êtes ici : » » Les détails : ranimez la flamme ; écrit le: 30 avril 2013 par La rédaction

Un jardin illuminé par des flammes naturelles est séduisant et mystérieux. La lumière des flammes est chaude, douce et très flatteuse ; leur vacillement apporte vie et énergie. Rapides et faciles à installer, les dispositifs utilisant une flamme parent en un clin d’œil votre jardin pour la fête. Ils sont peu coûteux mais ne durent pas très longtemps.

les bougies

Les petites bougies chauffe-plats, qui ne coulent pas, sont parfaites pour un éclairage improvisé. Installez-les telles quelles ou dans un joli pot – tasse à thé marocaine colorée et dorée, lanterne transparente de style oriental, antique ou contemporain ou simple pot à confiture suspendu aux branches des arbres par du fil de fer.



Vous trouverez dans le commerce des bougies flottantes de très jolies couleurs et formes. Disposez-les dans des pots évasés remplis d’eau ; décorez le fond de quelques galets, parsemez la surface de quelques fleurs ou pétales puis placez la composition par terre ou sur une table basse d’où elle pourra être pleinement admirée.

Les grandes et élégantes chandelles peuvent être sources de problèmes: elles doivent être solidement maintenues et s’éteignent facilement. N’utilisez de bougeoirs ou de chandeliers que lorsque vous pouvez vraiment les apprécier, et les surveiller: sur une véritable table de repas. Sinon, optez pour un photophore en verre ou en métal ajouré.

Les grosses bougies grasses, souvent vendues dans un pot, sont désormais courantes. Beaucoup sont parfumées – pour souligner une atmosphère romantique ou, plus prosaïquement, éloigner les insectes. Comme les chandelles,

allumez-les juste avant qu’il fasse sombre.

les torches

Fondées sur le principe ancestral de la lampe à huile, les torches de jardin contemporaines sont très variées : cônes de verre épurés sur des piques, flambeaux en zinc montés sur des bambous, brûleurs creusés dans la pierre. Beaucoup se piquent dans la pelouse.

le gaz solide

Qu’elle soit posée sur le sol, sur une table ou contre un mur, allumez une recharge de gel inflammable et vous obtiendrez une lumière vraiment spectaculaire. Quand vous choisirez le brûleur qui doit l’accueillir, vérifiez que vos recharges y rentrent – il n’y a aucun standard en la matière. Vous pouvez fabriquer votre luminaire en plaçant la recharge, entourée de galets, dans un pot de fleur évasé ou un petit pot d’étain.

v:* {behavior:url(#default#VML);}
o:* {behavior:url(#default#VML);}
w:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”جدول عادي”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:”Times New Roman”;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

cinq précautions flamboyantes

  •  Ne placez pas de flamme à portée de quoi que ce soit qui pourrait s’embraser.
  • Ne laissez jamais de jeunes enfants ni d’animaux sans surveillance à proximité.
  • Soufflez ou mouchez les flammes après usage.
  • Pour éteindre une recharge de gaz solide vous devez asphyxier la flamme avec une sorte de couvercle. Prévoyez le nécessaire et gardez-le à portée de main.
  • Envisagez d’acheter un petit extincteur (à poudre ou à mousse) ou une couverture pare- feu. Mieux vaut être trop précautionneux.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles