Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les differentes techniques utilisées en coiffure : Techniques particulières

Vous êtes ici : » » Les differentes techniques utilisées en coiffure : Techniques particulières ; écrit le: 27 février 2012 par La rédaction modifié le 12 novembre 2014

Techniques-particulièresII existe différentes sortes de coupes :

La coupe moderne

Réalisée au rasoir avec finition et égalisation aux ciseaux. Elle est fréquemment appelée “Mèche a mèche” sur cheveux mi-longs ou longs. Toutes les fantaisies sont permises.
La coupe Georges HARDY (portant le nom d’un coiffeur répute) est a la mode actuellement.



Les coupes classiques

Fait sur cheveux secs et propres avec ciseaux et tondeuse. Elle exécute dans l’ordre suivant: travail de la nuque, des cotes et du dessus.

travail de la nuque :

Si les cheveux sont très longs, préparer le travail par un dégrossissage aux ciseaux “peigne assez gros”.
Dessiner une ligne de bas de la nuque bien droite afin d’avoir un départ de bas de nuque régulier. Continuer le dégrade jusqu’à mi-oreille “hauteur”. Le peigne et les ciseaux évoluant ensemble, il faut couper très peu de cheveux a la fois. Se servir de la tondeuse pour le bas de la nuque.

Travail des cotes et du tour d’oreille :

Le dégrade (ou gradue) des cotes et du tour d’oreille est exécute aux ciseaux L’affinage de la bordure autour des oreilles On commence l’affinage sur les cinq premiers mm de bordure située autour des oreilles ; durant tout l’affinage de cette bordure, le peigne ne doit pas remonter vers le sommet de la tête mais rester fixe, les ciseaux restant parallèles au dos du peigne . Le dégrade des cotes Lorsque le tour d’oreille est ainsi amorce, continuer le dégrade du cote ; ce dégrade des cotés doit s’arreter a trois ou quatre centimètres au-dessus de l’oreille. L’affinage de la bordure des tempes Sur leurs bordures comme précédemment.  On coiffe les cheveux vers l’avant ,coupe a deux ou trois millimètres en avant suivant la ligne d’implantation  Dessiner la patte .Couper par petits coups  les deux pattes .

Travail du dessus :

Lorsque les cotes et la nuque sont dégrades, raccourcir le dessus de tête, repérer le sens a donner a la coiffure, commencer vérifier que la hauteur soit la même pour on  ,
par le devant et terminer a l’arrière . Prendre des mèches larges de 5 a 6 cm, pas trop épaisses, tenir les ciseaux normalement, bien lisser la mèche entre 1’index et le majeur gauche. Bien tenir cette mèche perpendiculairement au cuir chevelu. On laisse dépasser la longueur que Ton désire couper ; sur le dessus les mèches sont de la même longueur, (évidemment plus courtes sur les cotes). Placer les cheveux dans le sens de la coiffure a réaliser afin de vérifier votre
Enlever fréquemment les cheveux coupes sur le cou et le visage.

La coupe a l’américaine

Le travail a la tondeuse est important pour couper très court sur les cotes et la nuque. Les ciseaux ne sont utilises que pour le plateau.

La coupe brosse dite bressant (carrée, ronde ou gouttière)

Les cotes et la nuque sont coupes très dégages. Sur le plateau, travail aux ciseaux très précis suivant la forme désirée.

La coupe brosse

C’est un travail fait uniquement aux ciseaux (seuls les duvets seront enlevées & la tondeuse). Les cheveux ne doivent pas être coupes courts, les cotes et la nuque restent épais et fournis . Sur cheveux laves, mouilles, se fait au rasoir avec finition ciseaux, suivie d’un coiffage .

Pour bien réaliser une coupe classique messieurs

  • Une excellente technique,
  • Des outils de qualité,
  • La position des doigts

Examinez avec attention tous les gestes .

Vidéo : Les differentes techiques utilisées en coiffure : Techniques particulières

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les differentes techiques utilisées en coiffure : Techniques particulières

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles