Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les differents produits utilises en coiffure : L’eau oxygénée

Vous êtes ici : » » Les differents produits utilises en coiffure : L’eau oxygénée ; écrit le: 25 février 2012 par La rédaction

Les differents produits utilises en coiffure : L'eau oxygénée L’eau oxygénée a été découverte par THENARD en 1818. C’est un liquide : le DIOXYDE d’HYDROGENE h l’état pur, présentant une légère coloration bleutée, très soluble dans l’eau, d’une saveur désagréable, titrant 478 volumes.

Composition



C’est un corps pur compose de 2 atomes d’hydrogène H2 + 2 atomes d’oxygène O2, d’ou sa formule H2O2.

Propriétés

C’est un oxydant, qui a la capacité de libérer de dioxygène. Si l’oxygène se fixe sur un corps, il se produit une oxydation de ce corps. La force d’oxydation de l’H202 dépend de son titre.

Présentation

en litre a 10 volumes soit 3 % en litre si 20 volumes soit 6 % en litre k 30 volumes soit 9 % en litre & 40 volumes soit 12 % ou en oxydant-creme diminuant le dessèchement:
oxydant 0=10 volumes, oxydant 1 = 20 volumes,
oxydant 2 = 30 volumes.
eau oxygenee trop forte sensibilise anormalement le cheveu. Elle se garde à l’abri de la lumière, de la chaleur et les flacons bien fermes.

Utilisation

Elle est utilisee associee a l’ammoniaque, pour les de colorations, mélangée avec les colorants d’oxydation, dans les neutralisants des permanentes (après l’action des agents reducteurs).

Stabilité

A pH alcalin, l’eau oxygenee se décompose en libérant de l’oxygène.
Pour pouvoir la conserver, il faut la placer dans des conditions optimales de stabilité, a un pH acide, avec l’aide de stabilisants qui sont generalement des seques- trants.

Utilisation
  • En coloration : Le melange avec le produit colorant contenant l’ammoniaque met en route la décomposition de l’eau oxygenee, qui libere son oxygene. Ce dernier a deux roles : eclaircir la mélanine naturelle des cheveux, et mettre en route la reaction de formation des colorants a partir des precurseurs presents dans le produit.
  • En permanente : Dans les fixateurs, son pouvoir oxydant permet de refermer les ponts disulfures qui relient les chaînes de keratine entre elles, et qui ont ete ouverts pendant la phase de reduction.

Vidéo : Les differents produits utilises en coiffure : L’eau oxygénée

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les differents produits utilises en coiffure : L’eau oxygénée

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles