/*

Les effets d’agate

Vous êtes ici : Accueil » les argiles » Les effets d’agate
Les effets d’agate
La céramique à décor d’agate, l’agateware anglaise, est le fruit d’une combinaison d’argiles aux couleurs contrastées. Cette technique ouvre des horizons considérables puisqu’elle permet aussi bien de créer des effets libres, rapides et aléatoires, au tournage par exemple, que des motifs et des dessins d’une précision extrême, pour les méthodes de façonnage manuel.
Vous obtiendrez les meilleurs résultats en associant des argiles blanches ou claires à des pigments et à des oxydes. Pour que la couleur se disperse bien dans l’argile, il est conseillé de les mélanger à l’état de poudre. Le pourcentage de colorant nécessaire est affaire de goût personnel, mais en règle générale, effectuez des tests dans une proportion de 1 à 10 %. Les bleus, qui requièrent rarement plus de 2 % pour une coloration vigoureuse, font exception. Ces dernières années, les fournisseurs pour céramistes, conscientsde la mode des effets d’agate, ont diversifié leur offre afin de répondre à cette nouvelle demande.
Si vous montez une pièce à décor d’agate en joignant des bandes ou des tranches d’argiles colorées, les nombreuses coutures présentent un risque de fendillement. En outre, le séchage doit se faire graduellement, non pas sur quelques jours mais sur des semaines. Conservez vos œuvres dans des sacs ou des récipients en plastique pour qu’elles sèchent plus lentement.

Mélanger les argiles

  • Pour mélanger deux argiles ou plus de couleurs différentes et destinées au tournage, pétrissez-les et malaxez-les. Préparez-les bien au préalable, car en prolongeant le pétrissage et le malaxage, vous risqueriez de faire couler les couleurs les unes dans les autres.
  • Coupez la motte pour vérifier le mélange. Le motif est en général plus net si vous utilisez une petite part de la couleur la plus vive.

Les bandes d’argile

  •  Juxtaposer des bandes d’argile de couleurs différentes produit aussi des effets intéressants. Mesurez bien l’épaisseur afin qu’elle soit partout la même et servez-vous d’une lame aiguisée pour éviter de déchirer l’argile.
  • Appliquez une bonne couche de barbotine colorée sur la surface guillochée avant d’ajouter une autre bande. La barbotine formera un trait fin et délicat après le grattage final. Pressez doucement votre plaque au décor d’agate entre deux planchettes en bois pour refermer les coutures.

Effets d’agate par pressage

  • Vous pouvez réaliser des effets d’agate dans un moule. Guillochez et percez chaque élément en appuyant.
  • Laissez sécher très longtemps pour que tous les éléments aient le temps de se souder. Évitez de retirer la pièce du moule tant que sa rigidité ne permet pas de la manipuler sans risque d’accident ou de déformation.
  • Ne la sortez pas du moule tant qu’elle n’a pas la consistance du cuir, mais vous pouvez la gratter pour la nettoyer avant. Prenez une estèque métallique souple. Toutefois si la pièce est plus sèche, préférez te papier de verre ou la laine d’acier.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié