Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les émaux sur couverte

Vous êtes ici : » » Les émaux sur couverte ; écrit le: 22 février 2012 par La rédaction modifié le 22 octobre 2018

Les émaux sur couverteLes céramiques vernies et cuites sont en général considérées finies, ce qui n’est pas forcément le cas puisque vous pouvez rajouter des couleurs, appelées émaux sur couverte. Ces pigments contiennent des fondants qui les font fondre sur une glaçure cuite (la couverte). Certains, à base d’essence, exigent une main sûre pour trouver l’équilibre entre la térébenthine et l’huile du mélange. Aujourd’hui, ces couleurs sont souvent solubles dans l’eau. Les émaux offrent au céramiste une vaste gamme de tons et de couleurs, mais ils conviennent mieux aux détails qu’aux grands aplats.

Étant composées de pigments différents, les couleurs ne cuisent pas toutes à la même température. Certaines sont fugaces à température élevée, en particulier les rouges et les oranges, souvent à base de cadmium et de sélénium. Une pièce multicolore nécessitera plusieurs cuissons, en commençant par la plus forte couleur. L’industrie céramique utilise largement les émaux et certains objets peints à la main (notamment chez Royal Crown Derby, qui emploie aussi l’or) cuisent une douzaine de fois, voire plus.



La température optimale dépend dans une certaine mesure de la glaçure sur laquelle sont posés les émaux, aussi vérifiez les recommandations du fabricant. La glaçure ramollit et s’unit à l’émail pour former une couverte permanente, bien que celle-ci ne soit pas aussi dure que la plupart des glaçures. L’abrasion ou le lave-vaisselle risque de l’endommager.

Émaux sur engobe
Coupe de Stephanie Redfern, avec émaux sur couverte peints sur fond d’engobe coloré, cuite au préalable à 1 250 °C, mais sans glaçure.

Décalcomanies
Enseigne d’Andrew Docherty. Pièce en terre cuite engobée, avec décor sous couverte. L’artiste a découpé des plaques de couleur sur couverte et les a posées comme des décalcomanies (transferts) sur la glaçure, puis a cuit l’objet une troisième fois.

Lustre doré
Tutti Frutti de Philomena Pretsell. Modelée à la plaque, estampée avec des motifs de fruits et colorée d’un oxyde rouge de grand feu, la coupe a été dorée par transfert et a cuit plusieurs fois.

Vidéo : Les émaux sur couverte

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les émaux sur couverte

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles