Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les mouvements dans la peinture : Art abstrait

Vous êtes ici : » » Les mouvements dans la peinture : Art abstrait ; écrit le: 18 mai 2012 par La rédaction

Les mouvements dans la peinture : Art abstrait

CONTEXTE

l’art abstrait est né du travail de trois peintres qui, sans se connaître, ont créé presque aux mêmes dates des œuvres abstraites. Il  s’agit du Russe Wassily Kandinsky, en 1910, du Néerlandais Piet Mondrian. en 1914 à Paris et du Russe Kazimir Malevitch, en 1913 à Moscou. L’art abstrait montre des formes qui ne représentent pas les objets du monde extérieur. Pour ces trois peintres, la découverte de l’abstraction naît d’une démarche personnelle, réfléchie, philosophique et émotionnelle, enrichie par des voyages et par le contexte politique ambiant. Contemporains des Nabis, du fauvisme, de l’expressionnisme, du cubisme (1re période) (voir ces mouvements), ils en assimilent certains éléments, qui parfois frôlent l’abstraction, et y ajoutent leur expérience. S’il existe une certaine continuité dans l’art ; portant sur la représentation du monde extérieur avec l’abstraction apparaît une rupture : la réalité indissolublement liée à la forme n’est plus. En cela, l’art abstrait rompt avec le passé.



Né au début du siècle, l’art abstrait, phénomène de l’art et non pas seulement une de ses tendances, s’épanouit au xx’ siècle, en Europe et aux Etats-Unis. Il apparaît entre 1910 et 1920, se développe principalement en peinture et en sculpture entre 1920 et 1930, puis s’étend à l’Europe entière entre 1930 et 1945. Après 1945, les artistes français renouvellent la création abstraite.

CARACTÉRISTIQUES

Quatre périodes scandent l’histoire de l’art abstrait :

Dans les années 1910-1920

sa vitalité créative naît de la « décomposition » de l’art. L’abstraction lyrique de Kandinsky, le néoplasticisme de Mondrian, le suprématisme de Malevitch, l’orphisme de Robert Delaunay (—► ORPHISME) caractérisent cette première période des abstractions dont Worringer est, dès 1908, le premier esthéticien. Quelques années plus tard, Apollinaire s’intéresse aussi à ce qu’il nomme « l’esprit nouveau ».

Entre 1920 et 1930

de nouvelles formes d’abstraction parcourent l’Europe : le vorticisme, le futurisme, le rayonnisme (voir ces mouvements). Dans les années trente, des centaines d’artistes .se convertissent à l’abstraction et adhèrent aux groupes CERCLE ET CARRÉ, ART CONCRET et à l’association ABSTRACTION-CRÉATION. Ce phénomène de mode s’explique par la volonté des artistes d’ériger en système pictural les recherches des pionniers de l’art abstrait (Kandinsky, Mondrian et Malevitch) dont ils possèdent les écrits qui rationalisent l’imagination créatrice et semblent fournir des procédés infaillibles pour l’élaboration de l’œuvre d’art abstraite.

Après la guerre de 1945

l’art abstrait devient un phénomène mondial à partir duquel émerge de nouveaux mouvements : l’art optique (op art), le tachisme, la peinture gestuelle (Action Painting), l’art calligraphique, l’art informel, le Minimal Art.

À la fin des années soixante-dix

la crise de l’abstraction éclate. Aujourd’hui l’abstraction ne s’oppose plus aussi radicalement que précédemment à la figuration, puisque la figuration abstraite ou l’abstraction figurative existent. C’est seulement après 1945 que les expressions distinctives « abstraction géométrique » et « abstraction lyrique » sont définies et employées par l’école de Paris et le peintre Georges Mathieu. Sous l’appellation « abstraction géométrique », il est habituel de regrouper plusieurs mouvements : le néoplasticisme, le suprématisme, le rayonnisme, l’art cinétique et l’op art, le Minimal Art. Par « abstraction lyrique » on définit généralement l’art de Kandinsky et parfois l’art informel.

Vidéo : Les mouvements dans la peinture : Art abstrait

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvements dans la peinture : Art abstrait

https://www.youtube.com/watch?v=s45o0P9yusc

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles