Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les mouvements dans la peinture : Art Nouveau

Vous êtes ici : » » Les mouvements dans la peinture : Art Nouveau ; écrit le: 18 mai 2012 par La rédaction modifié le 23 octobre 2018

Les mouvements dans la peinture : Art Nouveau

contexte

L’Art nouveau constitue un vaste mouvement artistique entre 1890 et 1905 en Europe et aux États-Unis. Avant de s’appliquer au mouvement, l’Art nouveau est l’enseigne de la boutique que Samuel Bing ouvre à Paris en 1895. La galerie est spécialisée dans les arts décoratifs et les objets d’Extrême-Orient et présente des artistes européens contemporains.
Les Britanniques conservent l’appellation Art nouveau, tandis que les Français lui préfèrent Modem Style et les Allemands Jugendstil en référence à la revue illustrée Jugend, parue à Munich en 1896. Le Jugendstil s’exprime à Vienne et à Munich au sein d’une association artistique, la Sécession, fondée en 1897. L’Art nouveau rétablit l’unité des arts perdue au xix’ siècle. Il rénove l’architecture et le mobilier confinés dans les références aux styles du passé dans la banalité. Il s’applique aux arts graphiques (l’affiche) et à la peinture associée au symbolisme (-> SYMBOLISME). En 1892, le Salon des vingt, à Bruxelles, expose la verrerie et la céramique à côté de la peinture et de la sculpture.



Le style développe une extravagance décorative (style nouille) qui combine l’esthétique japonisante (— JAPONISME) et la stylisation florale étudiée notamment dans la Plante et ses applications ornementales, ouvrage publié par Eugène Grasset en 1896. L’Art nouveau séduit la bourgeoisie dans la période joyeuse qui précède la guerre de 1914.

CARACTÉRISTIQUES

Les artistes peignent des tableaux ainsi que des projets de vitraux et des cartons de tapisserie. L’affiche prend son essor avec la publicité. Les sujets symbolistes poétiques ou extrêmes (provocation, érotisme, ironie, cruauté) développent un contenu décoratif par le choix des motifs. La représentation privilégie dans ce sens les courbes féminines, le monde végétal et la répétition des motifs. Les compositions simplifiées nient la profondeur. Le trait délivré développe l’arabesque, schématise et cerne les formes. Les artistes ne notent pas les volumes et peignent des plages colorées uniformes.

ARTISTES

Le peintre et collectionneur allemand Otto Eckmann (1865-1902) marque de manière talentueuse le milieu munichois dans les techniques du vitrail et de la tapisserie. L’Autrichien Gustav Klimt (1862-1918), personnalité originale et talentueuse, fonde la Sécession viennoise en 1897. Il  transpose l’idée abstraite en symboles poétiques, mêle l’or et l’argent à la peinture, stylise les courbes féminines et orne richement ses tableaux de motifs inspirés de la mosaïque byzantine.

L’architecte et peintre belge Henry Van de Velde (1863-1957) s’intéresse à l’application sociale et fonctionnelle de l’art et réalise, avec un sens ornemental, une trentaine de toiles. Le Britannique Aubrey Beardsley (1872-1898) s’exprime dans l’illustration et emprunte à l’art japonais et à l’art grec les effets décoratifs plats. Le Néerlandais Jan Toorop (Johannes Theodorus, dit, 1858-1928) affectionne une stylisation décorative proche de Beardsley.

L’art poétique et décoratif du Hongrois Jozsef Rippl-Rônai (1861-1927) impressionne Gauguin et les Nabis. En Tchécoslovaquie Alphons Mucha (1860-1939) exalte l’arabesque et doit sa célébrité aux affiches réalisées pour Sarah Bernhardt. Jan Preisler (1872-1918) s’exprime dans la peinture murale et les cartons de mosaïque.

OEUVRES

Les Trois Mariées

Toorop, 1893, musée Kröller-Müller, Otterlo.

Tapisserie aux cinq cygnes

Eckmann, 1897, Gewerbemuseum, Nuremberg.

Jeune Femme à la rose

Rippl-Ronai, tapisserie, 1898, musée des Arts décoratifs, Budapest.

Poissons rouges

Klimt, 1901-1902, collection particulière.

Le Baiser

Klimt, 1907, Österreichische Galerie, Vienne.

Vidéo : Les mouvements dans la peinture : Art Nouveau

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvements dans la peinture : Art Nouveau

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles