Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les mouvements dans la peinture : École de Lyon

Vous êtes ici : » » Les mouvements dans la peinture : École de Lyon ; écrit le: 17 mai 2012 par La rédaction

Les mouvements dans la peinture : École de Lyon

CONTEXTE

ce courant mystique s’épanouit dans la peinture lyonnaise autour des années 1840, porté par le renouveau catholique. L’école, appelée aussi « quattrocentiste », prolonge la démarche des nazaréens (—» NAZARÉENS) et entretient des liens avec le préraphaélisme (-> PRERAPHAELITES) Le style combine l’idéalisme d’Ingres et l’inspiration des maîtres du Quattrocento.

CARACTÉRISTIQUE

redécouvrent les techniques archaïques (le fond d’or, la peinture à la cire). Ils s’expriment dans les sujets religieux moralisateurs et les figures de fantaisie. Les compositions monumentales et équilibrées servent le message sacré. L’harmonie du dessin s’accorde à la douceur du modelé. Les physionomies pures et réalistes s’animent d’expressions modérées. Les artistes peignent les détails et les matières avec minutie et raffinement. Les tableaux colorés sobrement reçoivent un éclairage lyrique et sentimental (lumière cristalline, dorée). La surface picturale prend un aspect émaillé.



ARTISTES

Victor Orsel (1795-1850), précurseur de l’école de Lyon, développe son mysticisme au contact des nazaréens à Rome. Paul Chenavard (1807-1895) réalise d’immenses fresques sur des thèmes philosophiques complexes. Louis Janmot (1814-1892), représentant majeur du courant, exprime ur mysticisme dépouillé et visionnaire.

OEUVRES

Le Bien et le Mal

Orsel, 1834, musée des Beaux-arts de Lyon.

Le Mauvais Sentier

dans le cycle le Poème de l’âme, Janmot (1847-1854), musée des Beaux-arts de Lyon.

Divinia Tragedia

Chenavard, 1869, musée du Louvre.

Vidéo : Les mouvements dans la peinture : École de Lyon

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvements dans la peinture : École de Lyon

https://www.youtube.com/watch?v=3X9OVhoarYU

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles