Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les mouvements dans la peinture : Futurisme

Vous êtes ici : » » Les mouvements dans la peinture : Futurisme ; écrit le: 18 mai 2012 par La rédaction

Les mouvements dans la peinture : Futurisme

CONTEXTE

le futurisme, mouvement de pensée antitraditionaliste, naît officiellement avec la parution d’un article du poète, peintre et polémiste Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) dans le Figaro en 1909 : « Détruisons les musées, ces cimetières ; une œuvre d’art doit être agressive… une automobile de course est plus belle que la Victoire de Samothrace ». Le courant connaît un essor brillant en Italie jusqu’en 1916 et se développe en littérature, au théâtre, au cinéma, en musique, en architecture, en sculpture et en peinture. Le contenu théorique s’affadit en se prolongeant au sein du fascisme (le manifeste Futurisme et Fascisme est publié en 1924).



Les artistes Umberto Boccioni, Giacomo Balia, Luigi Russolo et Gino Severini publient le Manifeste technique de la peinture futuriste en 1910, s’expriment dans la revue Lacerba et organisent des expositions dans les capitales européennes. Le futurisme étudie la théorie néo-impressionniste (-♦ NÉO- IMPRESSIONNISME) et s’inspire du cubisme analytique (—> CUBIS­ME) Ses membres nient l’influence de la photographie en ce qui concerne la décomposition du mouvement.

Tournés vers le futur, les peintres font l’éloge d’un monde technologique rassurant. La modernité, la vitesse, le moteur à explosion et les nouveaux moyens de transport les passionnent. Ils s’efforcent de matérialiser le temps qui passe dans la peinture au moyen de leur sensibilité individuelle.

CARACTÉRISTIQUES

Les peintres représentent la trépidation de la vie urbaine, le travail moderne et le dynamisme de la machine. Les objets traités sans anecdotes et les personnages d’apparence mécanique présentent les caractéristiques essentielles et géométriques qui permettent de les reconnaître. Les lettres, les signes aident à la compréhension du sujet. La répétition des motifs suggère le mouvement et produit un rythme saccadé qui se déploie dans les deux dimensions. La composition sans limite intègre le spectateur. Le trait souligne les contours et suggère le déplacement dans l’espace. Les formes planes et synthétiques glissent les unes dans les autres. La lumière sous forme de rais souligne et accroît le dynamisme. Elle surgit de la juxtaposition des tons (larges aplats, petites facettes divisionnistes) et vibre avec les frottis afin de suggérer le mouvement simultané. Le travail diversifié du pinceau anime la surface des tableaux de manière subjective.

ARTISTES

Après une phase divisionniste, Giacomo Balla (1871-1958) se passionne pour la technique et le travail modernes. Il conserve des éléments descriptifs dans la figuration et attribue aux formes la fonction de suggérer la vitesse, le bruit et la lumière. Carlo Carrà (1881-1966) utilise le cylindre, le cône, l’ellipse pour traduire une énergie virulente révélatrice de ses opinions anarchistes.

Le sculpteur et peintre Umberto Boccioni (1882-1916), personnalité majeure et théoricien futuriste, concrétise la modernité et le dynamisme plastique par la vibration lumineuse et l’inflexion de la ligne. Cosignataire du Manifeste de la peinture futuriste. Gino Severini (1883-1966) se fixe à Paris dès 1906, reste proche de la rigueur cubiste et s’attache particulièrement au thème de la danse. Les œuvres de Luigi Russolo (1885-1947) conservent des accents symbolistes et poétiques. Il  se consacre à la musique dès 1913 et invente une machine qui produit toutes sortes de sons.

OEUVRES

Funérailles de l’anarchiste Galli

Carrà, 1911, Muséum of Modem Art. New York.

Dynamisme d’un chien en laisse

1912, Balla, G. Goodyear and Buffalo Fine Arts Academy, Buffalo.

La Danse de l’ours au Moulin-Rouge

Severini, 1913, Musée national d’Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris.

Velocità d’automobile, luci, rumore

Balla, 1913, Kunsthaus.

Dynamisme d’un corps humain

Boccioni, 1913, galerie d’Art  moderne, Milan

Vidéo : Les mouvements dans la peinture : Futurisme

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvements dans la peinture : Futurisme

https://www.youtube.com/watch?v=aZWzGe5tNlo

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles