Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les mouvements dans la peinture : MURALISME

Vous êtes ici : » » Les mouvements dans la peinture : MURALISME ; écrit le: 19 mai 2012 par La rédaction

Les mouvements dans la peinture : MURALISME

CONTEXTE

le muralisme mexicain naît à la suite de la révolution de 1910 dans ce pays et reçoit l’adhésion de l’État. Le ministre de l’Éducation José Vasconcelos lance la tendance par un vaste programme de peintures murales entre 1921 et les années quarante. Le style éclectique mais original s’adresse au peuple. La célébrité des muralistes s’étend aux États-Unis où ils reçoivent des commandes.



CARACTÉRISTIQUES

Les peintures murales décrivent la vie du peuple, le folklore et l’Histoire. Elles expriment les aspirations révolutionnaires du Mexique et glorifient le passé précolombien. La narration simplifiée et colorée se réfère à la tradition de la peinture murale précolombienne. Les peintres renforcent l’expression par l’inspiration de l’art occidental (classicisme, maniérisme italien, expressionnisme, futurisme).

ARTISTES

Après une phase expressionniste, José Clemente Orozco (1883-1949) participe en 1922 au mouvement muraliste dirigé par le syndicat des peintres. Ses grands décors emphatiques et expressifs sont influencés par le maniérisme et le baroque italiens. Diego Rivera (1886-1957) réalise des panoramiques muraux dont le style s’inspire du Douanier Rousseau (—► NAÏFS) En 1923, David Alfaro Siqueiros (1896-1974) publie avec Rivera El Machete où il proclame ses convictions esthétiques et politiques. À la fois muraliste et peintre de chevalet, Rufino Tamayo (1899-1991) développe un style poétique et monumental qui se réfère à Picasso.

ŒUVRES

La Trinité

Orozco, 1923, École préparatoire de Mexico.

Scènes de la Révolution mexicaine

Rivera, 1927, ministère de l’Education, Mexico.

Les Soldats de Zapata

détail de la fresque la Révolution mexicaine, Siqueiros, 1957-1966, Musée national d’Anthropologie et d’Histoire, Mexico.

Vidéo : Les mouvements dans la peinture : MURALISME

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvements dans la peinture : MURALISME

https://www.youtube.com/watch?v=7UTWBuLT_JM

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles